Voyage en famille avec Sophie et Alexandra, nos deux filles , encore un voyage vers l'inconnu car on ne sait pas du tout ce que l'on va voir, la ou l'on va, mais la seule chose que l'on espère, c'est de rencontrer sur notre chemin des ours blancs, mais y aura t'il autant d'icebergs qu'au Pole Sud et serons nous autant subjugués par la beauté des paysages??? Surprise....
Read MoreVersailles contemporain- Exposition Pénone
Des arbres qui poussent en hauteur hors de terre, des arbres aux formes tourmentées sur lesquels reposent des grosses pierres qui semblent en équilibre instable et que l'on s'attend à tout instant à recevoir sur la tête (mais non, elles sont très stables), un arbre inversé avec des racines en haut sur lesquelles pousse un vrai arbrisseau, un arbre foudroyé et dont les cassures ont été recouvertes d'or, ou alors un arbre qui pousse à l'intérieur du tronc d'un autre arbre. Voila de quoi surprendre et nous éblouir par son originalité.
Pénone a voulu redonner une deuxième vie à ses magnifiques arbres qui ont été détruits lors de la tempête de 1999 .Entre autre, un grand cèdre a été récupéré et il en a reproduit l'écorce en bronze qui'l a coupé en deux pour protéger en son intérieur un jeune chêne vivant
Read MoreVersailles contemporain - Exposition Venet
Impossible de les rater. Elles sont énormes ! Magnifiques ! En acier brun, comme des parenthèses géantes, embrassant le château de Versailles, posées de part et d’autre de la statue de Louis XIV. D’immenses arcs de cercle de 22 mètres de haut, signés « Bernar Venet ». A 70 ans, et après Jeff Koons, Xavier Veilhan et Takashi Murakami, le sculpteur monumental et l’un des fondateurs de l’art conceptuel se mesure au château de Versailles. Coût de l’exposition : 2,5 millions d’euros.
Read MoreVersailles contemporain - Exposition Vasconcelos
Une petite pause dans les jardins , vous prendrez bien un verre de vin ?
Read MoreVersailles en hiver 2011- 2018
Vite, il a neigé cette nuit !!! Je me précipite à la salle de bains, j'enfile mon jogging, je prépare mon sac photo, je saute dans mes chaussures, et je cours à la voiture. Il ne faut pas perdre de temps si je veux profiter du parc car pour des raisons de sécurité, il va rapidement être fermé au public
Read MoreAntarctique J9-J10: Passage du Drake- Cap Horn
Les vents soufflant d'Ouest en Est dans les latitudes 50° Sud, sont la force motrice d'un des courants océaniques les plus importants du monde: le courant circumpolaire antarctique, qui fait le tour de a planète, autour de l'Antarctique sans être interrompu par une masse de terre. Le courant circumpolaire atteint son point le plus étroit dans le passage de Drake ou il passe entre le Sud de l'Amérique du Sud et le Nord de la péninsule antarctique (exactement le parcours que nous faisons) et son passage est souvent houleux avec une mer agitée, pouvant atteindre des creux de plusieurs mètres. Nous aurons de la chance car le passage sera relativement calme.
Read MoreAntarctique-J8: Neko Harbor- Détroit de Gerlache
En début de matinée, le Diamant entre dans une profonde échancrure de la cote de la péninsule antarctique, juste au Nord de la baie paradis ou nous étions hier. Devant nous, se déploie le très beau site de Neko Harbor. Son nom lui vient d'un ancien bateau-usine baleinier qui avait l'habitude de venir mouiller dans ces eaux dans les années 1910-1920.
A coté de la plage ou nous débarquons, s'élève un imposant front de glace qui ne cesse de mugir et de craquer. De temps en temps des murs de glace se fendent et tombent dans la mer.
Read MoreAntarctique J7: Pléneau- Port Charcot- Baie paradis
En fin d'après midi nous débarquons dans une station scientifique. Ce sera la seule opportunité de ce type durant notre croisière de rencontrer des personnes. Il s'agit d'une base chilienne appelée Gonzalès Videla, du nom du président chilien, par ailleurs, premier chef d'état à avoir visité l'Antarctique. C'était en 1948.
Read MoreAntarctique-J6: Ile de Déception - Détroit de Gerlache
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, pas de grasse matinée qui tienne aujourd'hui; les premiers débarquements sont prévus à 5h45
Les lève-tôt voient partir le premier zodiac. A son bord, Nicolas Dubreuil, le chef d'expédition et Samuel son assistant. Comme à leurs habitudes, ils vont repérer les lieux pour vérifier la sécurité du site. Ce sera la longue plage de sable noire qui s'étend au pied de la montagne de Baily Head. Ce nom désigne une falaise volcanique de 200m, tellement battue par les vents et la mer que la neige qui tombe ce matin ne peut s'y accrocher. Au retour du zodiac, mauvaise nouvelle: il y a trop de houle pour débarquer; une fois encore c'est L'Antarctique qui impose sa loi. Néanmoins, le reste du programme est maintenu: il n'est pas question que l'ile de la déception reflète la réalité de cette journée.
Read MoreAntarctique- J5: Mer de Wedell - île Paulet
Nous bénéficions ce matin d'une véritable grasse matinée puisque le 1er débarquement n'est prévu qu'à 8h. Les précipitations tombent dru, entre pluie et neige, la température extérieure est 0°C, mais on savait en venant ici, qu'on ne serait pas aux tropiques.
Read MoreAntarctique-J4: Ile Gourdin- Brown Bluff
Au réveil, surprise: nous distinguons au loin l'ile GOURDIN faisant partie du continent Antarctique.
Le pont est recouvert de neige et le bateau est entouré d'icebergs, un vent violent et glacial souffle et la météo ne s'annonce pas très clémente. La mise à l'eau des zodiacs est compliquée et le débarquement initialement prévu est impossible à cause des glaces et du vent, il va falloir trouver une autre zone propice à la mise en eau des zodiacs.
Read MoreAntarctique-J3: Passage du Drake- Shetlands- Ile Aitcho
Après 2 jours passés en mer, nous approchons des terres que nous apercevons au loin. Nous sommes à la passerelle avec l'équipage, jumelles aux yeux, à la recherche d'éventuels icebergs. Ca y est nous commençons à en voir. C'est magique.
Read MoreAntarctique-J2: En mer, passage du Drake
Nous nous réveillons, bercés par une gentille houle. Le passage du Drake, réputé pour ses vents violents et ses creux de plusieurs mètres s'est montré très conciliant avec nous.
Nous participons à une réunion animée par Nicolas Dubreuil, notre chef d'expédition, nous expliquant sous quelles conditions les touristes peuvent débarquer sur le continent Antarctique. Des mesures strictes de respecter des sites ont été édictées par l'IAATO (Association internationale des tour-opérateurs de l'Antarctique) et nous devons les connaitre et les appliquer.
Read MoreAntarctique-J1: Ushuaïa
Après 16h de vol, nous arrivons en fin de matinée à USHUAI, la ville la plus australe de du monde, au bord du canal de BEAGLE et au pied du glacier MARTIAL.
Initialement, point de départ des expéditions polaires, USHUAI est maintenant une zone de passage pour les touristes. Nous foulons la terre de feu sous un magnifique temps ensoleillé.
Read More