Au réveil, surprise: Le pont est recouvert de neige et le bateau est entouré d'icebergs, un vent violent et glacial souffle et la météo ne s'annonce pas très clémente. Au loin, nous distinguonsl'ile GOURDIN faisant partie du continent Antarctique. La mise à l'eau des zodiacs va être compliquée et le débarquement initialement prévu est impossible à cause des glaces et du vent, il va falloir trouver une autre zone propice à la mise en eau des zodiacs
Le Diamant finit par trouver une zone de mouillage devant l’île Gourdin . Cette île est située au nord-est de la Péninsule, à l’embouchure du détroit Antarctique. Elle porte ce nom en l’honneur d’un navigateur ayant participé à la célèbre expédition polaire française de Jules César Dumont d’Urville de 1837 à 1840. C’est notre première rencontre avec une colonie de manchots Adélie se composant d’au moins 10 000 couples. Cette île est reconnue aussi pour abriter deux autres espèces de manchots, le manchot papou et le manchot à jugulaire. De gros flocons de neige tombent par intermittence offrant une ambiance typiquement antarctique.
Depuis le zodiac, nous apercevons des milliers de points noirs et blancs sur des parois rocheuses partiellement recouvertes de neige et colorées par endroit en rose. Ce sont les colonies de manchots, il y a plus de 10000 couples de manchots Adélie avec leurs bébés. Le manchot Adélie se reconnait par sa tête toute noire (alors que le manchot jugulaire a la tête blanche et il porte un collier noir autour du cou).
A peine débarqués sur l'île, nos premiers manchots nous accueillent. IL y en a partout !!! Leurs poussins sont déjà grands et prêts pour la plupart à se mettre à l’eau. Nous les observons et tombons sous le charme de ces créatures sur deux pattes à la fois intrigantes et si bien adaptées à leur environnement. Outre le bruit assourdissant et strident des manchots qui s'appellent entre eux , il y a également l'odeur très alléchante du guano qui vient nous chatouiller les narines, mais très vite on s'habitue . C'est un spectacle à couper le souffle, tous ces manchots qui n'arrêtent pas de faire des allers et retours à la mer pour aller chercher de la nourriture, pendant que l'autre parent nourrit et protège sa progéniture. Ces petits sont insatiables, ils réclament tout le temps.
Il y a également la séance toilette: tous les manchots se regroupent au bord de l'eau et dès que l'un deux se décide à plonger, tous les autres suivent. Le risque pour eux c'est d'être attaqué par un phoque léopard
Les manchots ont une véritable vie sociale: il y a par exemple au milieu de la manchotière, une nurserie regroupant plusieurs bébés,surveillés par 2-3 adultes ce qui permet aux parents d'aller pêcher sans la crainte de voir leur progéniture attaquée par les skuas.
Pause portrait "Quel est mon plus beau profil?"
Séquence nourriture , ces petits sont insatiables !!!
La chasse aux cailloux continue, chaque caillou est précieux pour confectionner le nid et le protéger de l'humidité
Il y a également des colonies de goélands avec leurs petits fraichement sortis de la coquille, proies d'excellence pour les prédateurs et maman doit veiller
Nous rencontrons également des vieilles connaissances: Le skua, le phoque et l'otarie à fourrure . Cette dernière n'hésite pas à montrer les dents, voire à charger lorsqu'elle estime que nous passons trop près d'elle. Frapper dans les mains ou la regarder droit dans les yeux suffit à l'intimider, dans tous les cas, il ne faut pas courir, elle court beaucoup plus vite que nous. De toute façon, nous ne prendrons pas le risque de le vérifier!!
Nous faisons connaissance avec une nouvelle espèce: le phoque de Wedell dont 2 individus se prélassent sur un bac de neige. Leur ventre à moiré blanc et bleu-vert s'harmonise parfaitement avec le décor glacé de la baie
C'est un animal pacifique qui passe une partie de son temps dans l'eau à chercher de la nourriture et puis qui se repose sur terre. Il peut plonger jusqu'à 600 mètres de profondeur.
Difficile de quitter cet endroit tellement inhospitalier mais rendu tellement attendrissant par la présence de tous ces manchots qui tentent de survivre dans ces conditions extrêmes.
Après cette superbe première escale, Le Diamant lève l’ancre pour Brown Bluff notre seconde destination de la journée. En début d’après-midi les zodiacs sont mis à l’eau et nous déposent sur une vaste plage au pied d'une imposante falaise brune qui a donné son nom au site. Brrr .... cet endroit fait froid dans le dos.
Il s'agit d'un ancien volcan sous glaciaire, auquel la lave, bloquée à son expulsion, a donné un sommet parfaitement plat. Aujourd'hui, il se perd en partie dans la brume
Le site de Brown Bluff est absolument splendide : une longue plage de galets, recouverte partielle par la neige, que surplombe fièrement une falaise de couleur caramel. Ici vivent en été manchots Adélie et Papou, que nous observons aller et venir sur la plage et ses hauteurs.
Les jeunes manchots Adélie ont presque tous perdu leur duvet, qui laisse la place au plumage étanche, bien qu’il reste à certains une petite « crête duveteuse » qui leur confère des allures d’iroquois ou autres punks antarctiques.
Brown Bluff (« la falaise brune ») est également bordée de glaciers, et après une courte marche dans la neige, nous nous approchons de l’un d’eux afin d’observer son front qui se jette dans la mer. En réalité, nous sommes à ce moment-là nous-mêmes sur ce glacier, qui descend en pente douce vers la plage ! Paysage à couper le souffle, moment intense.
Une autre balade le long de la plage, entre les colonies de manchots papous et de manchots jugulaires, nous conduit au pied d'un grand rocher posé en équilibre dans la pente. Ce bloc, comme les autres qui parsèment de ci de là le panorama, a été arraché à la falaise et s'est arrêté dans sa chute, là ou il a pu. Il est brisé à sa base par une anfractuosité qui recèle un trésor: un couple de pétrels des neiges et un jeune de la même espèce, encore recouvert de son duvet de bébé. Les 2 adultes, blottis l'un contre l'autre dans le noir semblent indifférents à ce défilé de personnes qui viennent les admirer.
Il faut ensuite rentrer pour poursuivre notre navigation dans l'antarctic sound, en espérant que les conditions météo nous permettront d'aller demain en mer de WEDELL