Que restera t il de la Tour Paris 13?
Rien, ou un tas de gravats au milieu d'un nuage de poussière, un souvenir volatil.
Pendant plusieurs mois, plus de 100 graffeurs de 16 nationalités différentes ont investi les lieux avec la liberté totale de produire ce qu'ils voulaient; une première à cette échelle dans l'univers du Street Art.
Puis, pendant tout le mois d'Octobre, la "Tour Paris 13" promise à une démolition en 2014, a été ouverte au public et des milliers de curieux (moi la 1ère) se sont pressés aux portes du bâtiment, dégoulinant de coulures oranges fluo et de gigantesques arabesques, sans savoir ce qui les attendait réellement: Minimum 6 heures de queue pour accéder à l'intérieur de la tour et visiter les appartements transformés du sol au plafond par des artistes urbains du monde entier!!! Certains étaient même prêts à venir dès l'aube pour avoir une chance de rentrer dans l'immeuble. Les derniers jours d'ouverture, l'attente était de 10 heures!
J'ai eu la chance de visiter cette tour après "seulement" 7 heures d'attente dans le froid et les courants d'air mais quelle récompense: 36 appartements de cet immeuble de 9 étages, entièrement recouverts de fresques du sol au plafond.
Sur les murs des chambres, sur la faïence fatiguée de cuisines, sur des sols usés , sur des meubles abandonnés, sur des valises éventrées, sur des sanitaires qui ne portent que le nom tellement ils sont vétustes, sur des fauteuils hors du temps ... tout support est bon à utiliser et le résultat est époustouflant de force et de créativité.
Après un mois d'ouverture au public, "la tour éphémère" sera définitivement fermée pour procéder à sa démolition en vue de constructions d'appartements aux normes.
A compter du 8 Avril, les bulldozers investiront les lieux pour commencer la démolition. La galerie Itinérance, initiatrice de l'évènement, assure que les fresques échapperont au "Syndrome du mur de Berlin": Nulle d'entre elle ne sera vendue ou sauvegardée. Ultime mémoire de cette expo, le site ou on pourra visiter chaque étage virtuellement
9ème étage
Appartement 991: MAAZ
Appartement 992: BOM. K & LILIVEN, NILKO et KAN
Appartement 993: SAMBRE et SEAN HART







Appartement 994: SEBASTIEN PRESCHOUX et JULIEN COLOMBIER
8ème étage





Appartement 983: DAVID WALKER, JIMMY C
Appartement 984: URIGINAL, BTOY
7ème étage
Appartement 971: EL SEED
Appartement 972: SHOOF
Appartement 973: A1ONE
6ème étage
Appartement 961: 2 MIL, FLIP, INTI ANSA
Appartement 962: STINKFISH, INTI
Appartement 964: FLIP, HERBERT BAGLIONE, LOIOLA, SPETO, TINHO
5ème étage
Appartement 952: AGL, STEW, MATEO et GARCIA LEO
Appartement 953: MOSKO, SETH et VEXTA
4ème étage
Appartement 944: TORE, MARKO 93, UNO et NEBAY
Appartement 941: KATRE
Appartement 943 :MYRE et GILBERT
3ème étage
Appartement 931 : HOPNN, TELLAS, et ONEY-LESS
Appartement 932 : AWER, SENSO, 108 et AGOSTINO
Appartement 933 : DADO, JOYS, ETNIJ et PEETA
Appartement 934 : HOGRE, JB ROCK, OTINACOO et LES
2ème étage
Appartement 921 : ADD, FUEL et EIME
Appartement 922 : ARRAIANO et MAR
Appartement 924 : BELEM, CORLEONE, PANTANIO et VHILS
1er étage






Appartement 912 : GUY DENNING
Appartement 913 : NEMI
Appartement 914 : C215
Rez de chaussée
Appartement 500: RODOLPHE et CINTORINO
Après avoir accueilli 15.000 visiteurs et 108 artistes de street art, la célèbre tour du treizième arrondissement, devenue une œuvre grâce à l'initiative de la Galerie Itinérance, va être réduite en poussière. De toutes ces créations, il ne restera que des souvenirs.
Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin. L'endroit avait déjà obtenu un sursis, il devait être démoli à la fin de l'année 2013. Cette fois, impossible de faire machine arrière, les bulldozers ont déjà commencé leur travail. La tour n'a plus rien du sanctuaire artistique qu'elle était. Mise à nue, elle sera réduite à néant dans quelques temps, laissant place à de nouveaux logements. C'est le mardi 8 avril que débute la démolition de la Tour Paris 13.