Après KIEFER et ses gigantesques maisons de tôle dans un univers post apocalytique, SERRA et ses grandes plaques d'acier de plus de 15 mètres de haut, BOLTANSKI et son empilement de tonnes de vêtements, KAPOOR et ses immenses ballons, Buren et ses ombrelles colorées, c'est au tour de Ilya et Emilia KABAKOV d'investir le grand palais pour la 6ème édition de Monumenta
Le couple russe propose au public de se perdre dans le dédale d'une ville, une ville utopique, l'étrange Cité . Une cité toute blanche, entourée d'une double enceinte, dont les murs immaculés obligent à cligner des yeux quand le soleil traverse la verrière et qui invite le visiteur à dialoguer avec les anges, le cosmos et l'au delà.....


LA COUPOLE
Après avoir franchi les grilles du grand palais, nous découvrons une grande forteresse toute blanche, gardée par une immense coupole en verre inversée, scintillante et changeant de couleurs au rythme de la musique diffusée et rappelant etrangement la verrière du grabd palais

Pénétrons dans la cité utopique
Une ouverture dans le mur d'enceinte mène à l'intérieur de la cité ou se trouvent 5 édifices.
Dans chaque bâtiment, des éléments- peintures, dessins, maquettes nous emmènent dans un monde imaginaire et métaphysique.
Se perdre dans les labyrinthes de cette cité, mais cependant, ne pas trop s'y éterniser car ces grands murs blancs sont oppressants.
En avant pour un voyage onirique, hors du temps, mêlant rêve et réalité et nous amenant à réfléchir sur nos rapports avec les êtres de l'au delà.
Un musée sans tableaux
LE MUSEE VIDE
Un premier édifice qui pourrait faire penser à un musée d'autrefois, mais les peintures au mur sont remplacées par des taches de lumière qui dansent au son de la musique de JS Bach

Le chemin vers l'au delà
MANAS, cité céleste, approche mystique et mythologique
La maquette centrale est la reconstruction d'une ville qui exista autrefois au Tibet. Elle se déployait sur 2 niveaux : le 1er terrestre (celui de la vie quotidienne) et le 2ème, céleste (celui du monde supérieur). La ville est entourée de 8 montagnes dont les sommets recèlent de dispositifs permettant d'acquérir une conscience accrue et de communiquer avec d'autres mondes.
Côtoyer l'énergie cosmique
LE CENTRE DE L'ENERGIE COSMIQUE, approche scientifique
Le centre comprend 3 batiments:
le réservoir antique de l'énergie cosmique,
le centre de l'énergie cosmique et
le laboratoire de communication avec l'au delà.
On retrouve ce principe dans plusieurs édifices de civilisations anciennes: la tour de Babel, la pyramide de Giseh.
Combinant la découvertearchéologique d'anciennes antennes et l'appareillage, captant les signaux du cosmos, le centre et son laboratoire tentent d'expliquer les relations entre le passé et des mondes lointains.


Il suffit d'ouvrir sa conscience pour les voir...
COMMENT RENCONTRER UN ANGE, approche religieuse
l'ange est omniprésent dans l'oeuvre des Kabakov entre l'ange gardien, amenant le bonheur et la sagesse et l'ange déchu, prédisant la perte de spiritualité et le matérialisme. Il suffit de grimper en haut de l'immense échelle crée par l'artiste pour s'approcher des cieux et communiquer avec l'au delà.
Lieu de recueillement
CHAPELLE SOMBRE et CHAPELLE BLANCHE
La cité s'achève par 2 chapelles dont les proportions sont reprises sur celles de l'atelier des artistes.
La chapelle blanche acceuille des fragments des toiles d'Ylia Kabakov: Paysages enneigés, vues de villes ou de la vie quotidienne. Ces toiles reflètent les débuts d'Ilya dans la peinture, sombre et monochrome, celle de la peinture industrielle qui recouvrait sols et toits de la Russie soviétique.
Ici, le blanc éclatant prédomine, Ilya veut réveiller cette peinture triste et laisser le visiteur remplir ces espaces vides selon sa propre imagination.
La chapelle sombre acceuille, elle, 2 immenses triptyques mêlant les souvenirs personnels du peintre