En début de matinée, le Diamant entre dans une profonde échancrure de la cote de la péninsule antarctique, juste au Nord de la baie paradis ou nous étions hier. Devant nous, se déploie le très beau site de Neko Harbor. Son nom lui vient d'un ancien bateau-usine baleinier qui avait l'habitude de venir mouiller dans ces eaux dans les années 1910-1920.
A coté de la plage ou nous débarquons, s'élève un imposant front de glace qui ne cesse de mugir et de craquer. De temps en temps des murs de glace se fendent et tombent dans la mer.
Neko Harbor abrite une colonie de 250 couples de manchots papous. Nous évoluons entre leurs nids en restant bien sur les traces balisées par les naturalistes. Nous pouvons voir les jeunes de l'année, le plus souvent deux par deux, se blottir dans le giron de leur parent, le père ou la mère car chez les papous, les taches parentales sont équitablement réparties.
Nous continuons notre chemin dans la neige pour monter à l'assaut de la colline.
Le sentie balisé par les naturalistes et ponctué de drapeaux rouges nous mène vers le sommet d'un monticule de pierres, sans être difficile, la montée est assez sportive et il nous faut enlever quelques épaisseurs en arrivant en haut car nous avons... chauds !! Mais là haut, c'est la récompense, un magnifique panorama sur la baie et le glacier
Après avoir contourné un petit promontoire, nous découvrons les vestiges d'une ancienne cabane-refuge construite par les argentins et qui a été soufflée par une tempête l'année passée. Les autorités argentines doivent venir nettoyer les restes, mais pour l'instant, madriers et tôles gisent pêle-mêle sur le sol. Les manchots papous ont encerclés les débris de leurs nids et ne semblent pas dérangés par le désordre ambiant.
Ils sont beaucoup plus dérangés par le passage régulier d'un couple de skuas au dessus d'eux. Ceux ci sont très intéressé par les poussins de manchots, mais leurs parents restent très vigilants et ils n'hésitent pas à repousser les prédateurs à coup de bec et de cris
Difficile de quitter cet endroit et de laisser nos amis manchots, tellement attendrissants et aux comportement si proches des humains. Une navigation en zodiac aux abords du glacier et nous voila de nouveau à bord.
Et là, Surprise en revenant sur le bateau, un immense buffet a été dressé sur le pont arrière et nous allons pouvoir déjeuner devant ce paysages grandiose, il suffira de boire un petit verre de vin pour se réchauffer car ce n'est pas la grande chaleur et ce n'est pas facile de manger avec des moufles!!