L’eau a toujours été le problème des jardins de Versailles car le site est situé à 142 mètres au dessus du niveau de la Seine et le Roi Louis XIV accordait une grande importance aux jeux d’eau, censés sublimer sa splendeur. Il avait en effet été sublimé par les jeux d’eau du château de Vaux Le Vicomte ,lors de la fête donnée par le surintendant Fouquet (ce qui lui vaudra un emprisonnement pour avoir osé défier le Roi)
Read MoreKlimt dans les carrières des Baux de Provence
Projetées sur les immenses parois de 14 mètres de haut, sur les piliers et sur le sol de la carrière, les oeuvres colorées et lumineuses de Klimt ainsi que les portraits sombres et sévères de Shiele, défilent sous nos yeux et semblent devenir vivants.
Une nouvelle mise en lumière des Carrières transporte le spectateur dans l'univers de Klimt et de ses successeurs à travers la mise en scène des portraits, paysages, nus, couleurs et dorures qui ont révolutionné la peinture viennoise vous fait découvrir le caractère unique et insolite du lieu et révèle sa beauté minérale.
Read MoreParis- Parcours street art sur le Canal de l'Ourq
Balade au fil de l'eau le long du canal de l'Ourq ou une trentaine d'artistes urbains ont pu exprimer leurs talents en créant des oeuvres originales en se servant des supports mis à leurs dispositions: portes, escaliers, cabines téléphoniques, poteaux...
Les berges du canal sont ainsi ponctuées de créations, parfois bien dissimulées et se confondant avec l'environnement.
Read MoreIstanbul 2014
Petit aperçu de notre voyage de 3 jours à Istanbul et comme je n'y allais pas pour faire de la "photo" j'ai décidé de faire un stop motion pour utiliser les quelques centaines de photos faites, façon touriste...
Donc pas de clichés inoubliables, mais un mitraillage photographique pour réaliser un condensé de cette ville riche en couleurs et en monuments magnifiques.
Read MoreVersailles contemporain: Exposition Lee Ufan
Dans le château et surtout dans les jardins, des formes sculpturales et gigantesques jalonnent les allées et les bosquets dessinés par Le Nôtre.
LEE UFAN est un artiste contemporain qui a quitté clandestinement la Corée à l'âge de 20 ans pour se réfugier au Japon. Il s'inscrit dans la lignée des artistes contemporains tels POVERA en Italie, BUREN en France, et sa démarche est de révéler ce qui existe dans la nature et de laisser parler les éléments qu'il met en valeur.
Read MoreParis- Spectacle du 14 Juillet 2014
Etre VIP, ça présente des avantages: meilleures places pour assister au concert du 14 Juillet sur l'Esplanade des Invalides. Etre dans les premiers rangs alors que plus de 500 000 personnes s'entassent derrière nous pour regarder sur un des écrans géants la retransmission du concert, ça fait plaisir !!!
Au programme, un spectacle sur le thème "Guerre et Paix" avec des oeuvres interprétes par le Choeur de la Maîtrise de Radio France, avec la paticipation de Nathalie Dessay, Olga Peretyatko, Elina Garanca, Piotr Beczala, du jeune ténor américain Lawrence Brown, Laurent Naouri lee.
Read MoreParis- La nuit aux Invalides
Après le film, possibilité de visiter le dôme de l'hotel des Invalides, ouvert exceptionnellement en nocturne.
Magnifique dôme (le plus grand jamais construit en France) culminant à plus de 100 mètres, et abritant le tombeau de Napoléon façonné dans des blocs de pierre rouge et posé sur un socle en granit.
Read MorePARIS- Monumenta 2014: Ilya et Emilia Kabakov
Après KIEFER et ses gigantesques maisons de tôle dans un univers post apocalytique, SERRA et ses grandes plaques d'acier de plus de 15 mètres de haut, BOLTANSKI et son empilement de tonnes de vêtements, KAPOOR et ses immenses ballons, Buren et ses ombrelles colorées, c'est au tour de Ilya et Emilia KABAKOV d'investir le grand palais pour la 6ème édition de Monumenta
Le couple russe propose au public de se perdre dans le dédale d'une ville, une ville utopique, l'étrange Cité . Une cité toute blanche, entourée d'une double enceinte, dont les murs immaculés obligent à cligner des yeux quand le soleil traverse la verrière et qui invite le visiteur à dialoguer avec les anges, le cosmos et l'au delà.....
Read More11- Botswana 2014: Makgadigkadi Park (2ème partie)
Pour les passionnés d'oiseaux, c'est le paradis et on passerait des heures à les regarder: Voler, c'est toute une technique entre vols planés à la recherche de courants ascendants, vols actifs à la recherche de nourriture, vols nuptiaux à la recherche d'une femelle... Pas facile d'être oiseau ! Le décollage et l'atterissage sur l'eau demande lui aussi demande une grande technique.
Read More10- Botswana 2014: Makgadigkadi Park (1ère partie)
Une matinée "game" peu fructueuse, (même pas d'éléphants, ni de zèbres, ni de girafes, alors qu'hier, il y en avait pleins; mais ou sont donc cachés tous les animaux). Paysages de bush alternant avec des plaines dégagées avec de nombreux arbres morts, et de temps en temps, des points d'eau que même les oiseaux désertent. La somnolence nous gagne, jusqu'au moment ou un message retentit dans la radio: une dépouille de goudou a été repérée et une lionne est en train de s'affairer dessus. Malgré le fait que ce soit assez loin de l'endroit ou nous sommes, nous nous y rendons.
Read More9- Botswana 2014: Kwai River- Morémi Park (2ème partie)
Dans le parc, nous traversons le village de Kwai, occupé par des tribus locales, paysans et des personnes travaillant dans les lodges avoisinants. Pas d'eau, pas d'électricité, juste des maisons en tourbe.
L'histoire de ce village remonte aux annéees 60...
Read More8- Botswana 2014: Kwai River- Morémi Park (1ère partie)
Un dernier safari dans le parc de Little Kwara avant de s'embarquer en début d'après midi pour les pans. Nous franchissons de nouveau les marécages sur les ponts austères, rencontrons les girafes, les impalas, les singes, les hippopotames ... bref ça devient la routine (mais non, je blague, ce n'est pas le genre de rencontres dont on se lasse)
Au bout d'un moment, notre ranger identifie des traces récentes de guépard, allez vite, on part à la chasse ....
Read More7- Botswana 2014: Little Kwara- Morémi Park (2ème partie)
Une nuit un peu agitée dans notre tente de luxe avec des bruits de pas au dessus de nos têtes, des rugissements, des hurlements de hyènes, des bagarres de babouins, des bramements, autant de bruits qui pourraient nous paraitre effrayants si nous dormions à la belle étoile. Nous attendons donc que le jour se lève pour quitter notre tente car nous avons "interdiction" de sortir avant le lever du soleil du fait que le lodge n'a aucune cloture et que les animaux peuvent venir nous rendre visite.
Read More6- Botswana 2014: Little Kwara- Morémi Park (1ère partie)
Dernier safari à l'aube dans le Parc de Chobé ou nous retrouvons nos amis les éléphants, les girafes, les impalas...Chacun s'affairant dans son petit déjeuner végétal
Envol dans un petit Cessna à 4 places pour le prochain lodge "Little Kwara Lodge"
Juste la place pour s'assoir sans pouvoir allonger les jambes, serrer à fond la ceinture et retenir son souffle car ça bouge !!! mais quelle vue; nous survolons les prairies et marécages inondées de l'Okavongo...
Read More5- Botswana 2014: Chobe National Park (2ème partie)
Un réveil aux aurores récompensé par un lever se soleil aux lumières typiquement africaines suivi d'une belle rencontre: une famille de lions se reposant de la nuit de chasse et profitant de la fraicheur matinale.
Seul le lion porte une crinière dont la couleur et la longueur indiquent une bonne constitution et d'une grande force de combat car le statut hormonal et la nuturion ont des conséquences sur celle ci
Read More4- Botswana 2014: Chobe National Park (1ère partie)
Fini le bateau, maintenant nous allons explorer le Parc National de Chobé en safari voiture. Une autre facette de ce parc, beaucoup moins verdoyant que les berges de la rivière mais tout aussi attrayant et envoutant. La chaleur est aussi beaucoup plus présente!
Nous allons passer 2 nuits dans le Chobe Game Lodge
Read More3- Botswana 2014: Chobe National Park River- 2ème partie
5h du matin, le jour commence à se lever, la nature elle n'a pas besoin de se réveiller car toute la nuit, des bruits d'animaux nous ont bercés. Au large, un crocodile remonte paisiblement la rivière, alors que les pêcheurs s'affairent sur leurs filets et que d'autres partent en pirogue pour aller travailler dans la ville de Kasané.
Il est l'heure de se lever pour notre sortie bateau
Read More2- Botswana 2014: Chobe National Park River- 1ère partie
Située au Nord Est, Chobé est un endroit réputé pour ses importantes concentrations animales, c'est une véritable arche de Noé.
C'est un endroit stratégique ou se rejoignent les frontières de 4 pays : le ZIMBABWE, la ZAMBIE, le BOTSWANA et la NAMIBIE, ce qui veut dire patience et redevance pour entrer et sortir de chaque pays car la rivière Chobé longe ses 4 pays et il nous faut l'autorisation de chaque pays pour naviguer sur ses eaux.
Read More1- Botswana 2014: Victoria Falls et Victoria Falls National Park
Une surprise désagréable nous attend à l'arrivée: les bagages ne nous ont pas suivis! Il va donc falloir résister à la chaleur environnante dans nos habits d'hiver, mariner dans nos chaussures fermées, supporter la lumière vive du soleil sans lunettes (surtout ne pas plisser les yeux, c'est mauvais pour les rides) essayer de rester propre avec une brosse à dents pour deux, sans dentifrice car bien sur il est dans la valise, faire notre petite lessive pour éviter les mauvaises odeurs....
Read MoreColor Run à Paris
Ce 12 Avril a lieu pour la 1ère fois à Paris la fameuse course "Color Run" ou plus de 13 OOO personnes ont participé
Lancée aux Etats Unis, le concept est simple: Au départ, chaque participant prend le départ de la course vétu d'un tee shirt blanc et à chaque kilomètre, des bénévoles les aspergent d'une poudre colorée 100% naturelle à base de fécules de mais, si bien qu'à l'arrivée, chacun aura un tee shirt individualisé recouvert des différentes couleurs qu'il aura rencontré sur son parcours: 5 km de course, 4 couleurs différentes. Les coureurs ont été recouverts successivement de jaune, vert, bleu et rose avant de franchir la ligne d'arrivée. Le but ici, ce n'est pas le chrono mais de finir la course dans une apothéose de couleurs et de s'amuser tout au long du parcours
Read More