Safari bateau sur la rivière Chobe
CHOBE est un endroit stratégique ou se rejoignent les frontières de 4 pays : le ZIMBABWE, la ZAMBIE, le BOTSWANA et la NAMIBIE, ce qui veut dire patience et redevance pour entrer et sortir de chaque pays car la rivière Chobé longe ses 4 pays et il nous faut l'autorisation de chaque pays pour naviguer sur ses eaux.
Postes de douane au milieu de nulle part avec des formalités sans fin, des douaniers pas toujours souriants qui nous rappellent que nous sommes des touristes et qu'il ne faut pas rigoler: le ZIMBABWE vit sous un régime autoritaire et son président, véritable dictateur, a affaibli le pays et a ruiné l'économie. Ce pays bénéficie maintenant d'un soutien alimentaire car il figure parmi les plus pauvres d'Afrique.
Contrairement au Botswana, qui lors de son indépendance en 1966, était l'un des 25 pays les plus pauvres du monde, et qui se classe désormais parmi les plus prospères du continent grâce à une administration démocratique, stable, peu corrompue et un sous sol riche en diamants et en minéraux. Il a également su développer un tourisme de luxe, dans une politique de protection de la nature sans finir dans un tourisme de masse. Mais le fléau qui touche le BOTSWANA est le sida qui sévit à grande échelle dans toutes les couches de la population (près d'un adulte sur 3 serait contaminé)
Située au Nord Est, Chobé est un endroit réputé pour ses importantes concentrations animales, c'est une véritable arche de Noé.
Une fois les formalités administratives terminées, nous embarquons sur le bateau "Pride of Zambézi" http://www.mantiscollection.com/property/pride-zambezi/ ou nous allons passer 2 nuits. Comme d'habitude, nous sommes chaleureusement accueillis par les membres d'équipage qui nous installent dans l'une des 6 cabines que compte le bateau. Pas besoin de se changer, on n'a toujours pas nos valises! On est prêt à passer à table, à savourer une bonne bière bien fraiche (car dans nos jeans, on crève de chaud) et à profiter du paysage qui défile sous nos yeux au fil de la navigation. S'ensuit une pause digestive, à l'abri du soleil africain trop violent pour nos petites peaux sensibles, pour certains carrément la sieste (nécessaire pour Manuel qui ne peut pas se passer de sa sieste post postprandiale! )








Et la, commence une navigation paisible le long des berges de la rivière, nous permettant d'admirer d'un coté, le parc de Chobé avec ses nombreux animaux qui viennent se désaltérer et de l'autre coté, la rive occupée par les habitants qui vaquent à leurs occupations quotidiennes comme les travaux dans les champs, la pêche ou les enfants jouant dans les marais. Notre regard ne sait pas ou se poser entre la beauté sauvage des paysages, la recherche du crocodile nageant dans l'eau, les nombreux oiseaux évoluant au dessus de nos têtes.... Quel spectacle!!



15h: il est l'heure de commencer notre "safari bateau" . Nous embarquons sur un petit bateau à fond plat pour nous rapprocher des berges et observer au plus près les animaux.
Première rencontre : une famille hippopotame, se prélassant dans les eaux turquoises de la rivière.
Avec son air bon enfant, l'hippopotame semble inoffensif et pourtant, c'est l'animal le plus dangereux pour l'homme car il protège férocement son territoire et il peut attaquer l'humain. De nombreux accidents sont provoqués par le retournement d'un bateau, ou par piétinements par un troupeau sortant de l'eau (on n'imagine pas que cet animal pesant plus de 2 tonnes puisse s'élancer hors de l'eau à 45km/h). Nous resterons donc à distance pour observer ce troupeau d'hippopotames, occupés à se nourrir d'herbes, plongeant dans l'eau et disparaissant pendant quelques minutes pour reapparaitre ensuite, la gueule grande ouverte pour bien nous faire leurs jolies dentitions et leurs petites canines pouvant mesurer jusqu'à 60cm.
L'hippopotame passe une grande partie de la journée dans l'eau pour se protèger du soleil et la nuit tombée, il s'éloigne des berges pour rejoindre des paturages pouvant parcourir pour cela plus de 10Km. Il ne se sert pas de ses dents pour couper l'herbe mais la ceuille avec ses lèvres et il consomme 40kg de matière végétale par jour.
Le parc national de Chobe abrite les plus importantes hordes d'éléphants d'Afrique (40 000 éléphants). Ces derniers viennent se nourrir, se baigner, et se désaltérer sur les rives pour rejoindre le bush intérieur à la tombée de la nuit. Mais ce grand nombre de mammifères crée également beaucoup de dégats car les éléphants détruisent tout sur leurs passages et les acacias morts, ecrasés, se comptent pas milliers `
Un peu plus loin, caché dans les hautes herbes un crocodile dans l'attente d'une future proie: un animal venant boire, facile alors à capturer grâce à ses puissantes mâchoires. Mais il ne prendra pas le risque de s'attaquer à un éléphant ou un hippopotame, le combat serait perdu d'avance pour lui, il préfère attendre le passage d'une impala ou d'un zèbre. Mieux vaut ne pas se baigner dans cette rivière pleine de dangers



Le parc abrite de nombreuses espèces d'oiseaux , il en existe plus de 450 et la très grande diversité d'oiseaux est un vrai spectacle: petits et grands se côtoient, et c'est a celui qui aura la plus jolie couleur de plumage.
Ça va être difficile de retenir tous ces noms d'oiseaux, inconnus pour nous jusqu'à ce jour :
Ibis sacré avec le bec noir recourbé et jacana à poitrine dorée
Dès l'approche du crépuscule, des milliers de libellules, venues de nulle part, viennent virevolter autour de nos têtes et dans le ciel ; mais toutes n'évitent pas le bateau et certaines viennent nous heurter de plein fouet le visage.
Très vite, le soleil commence à décliner et l'Afrique nous dévoile alors ses lumières incroyables , une palette de couleurs qui décline progressivement en passant du rose à l'orange , au bleu nuit et pour finir avec une nuit noire illuminée par un ciel étoilé d'une grande pureté, ici pas de pollution lumineuse !