Une surprise désagréable nous attend à l'arrivée: les bagages ne nous ont pas suivis! Il va donc falloir résister à la chaleur environnante dans nos habits d'hiver, mariner dans nos chaussures fermées, supporter la lumière vive du soleil sans lunettes (surtout ne pas plisser les yeux, c'est mauvais pour les rides) essayer de rester propre avec une brosse à dents pour deux, sans dentifrice car bien sur il est dans la valise, faire notre petite lessive pour éviter les mauvaises odeurs.... Ça s'annonce très compliqué car personne ne sait ou sont nos valises et durant notre séjour, nous n'allons pas rester sur place donc il va falloir nous suivre à la trace. Le plus embêtant, c'est que nous ne pouvons pas recharger les batteries et un safari sans caméra, sans drone et sans appareil photo, ça perd de son charme. Heureusement, nous récupérerons nos valises au bout de 3 jours. Merci à l'agence qui s'est beaucoup investie dans cette chasse aux valises.
Les chutes Victoria: une des 7 merveilles du monde, elles font partie de l'une des plus spectaculaires chutes d'eau du monde, elles sont situées sur le fleuve Zambèze constituant à cet endroit, la frontière entre la ZAMBIE et le ZIMBAWE. Étant à la fin de la saison des pluies, nous bénéficions d'un spectacle grandiose: des tonnes d'eau se jetant depuis le plateau, large de presque 2km, dans une longue faille pour finir dans un étroit canyon 100 mètres plus bas. Un bruit assourdissant mais surtout la douche garantie par le nuage d'eau pulvérisée par les chutes. Ce nuage d'eau peut s'élever jusqu'à 400 mètres de hauteur (et parfois plus suivant la saison, en particulier à la fin de la saison des pluies), il peut être visible jusqu'à une distance de l'ordre de 40km, et d'ailleurs nous le verrons depuis l'avion, à l'approche de Victoria Falls. Il arrose toute la zone environnante, créant ainsi une véritable forêt tropicale aux abords de la cascade, alors que quelques mètres plus loin, tout est sec et désertique.
Victoria Falls National Park
Première nuit africaine dans le magnifique lodge "Stanley Livingstone Lodge", http://www.stanleyandlivingstone.com/accommodation/stanley-livingstone-safari-lodge/ petit hôtel composé de 16 suites, dispersées dans un parc tropical, ouvrant chacune sur une terrasse ombragée dominant un point d'eau sur le bush ou de nombreux animaux viennent se désaltérer. Chaque suite possède un salon bibliothèque , une chambre luxueuse et une immense salle de bains de style victorien avec une baignoire en fonte ou il sera agréable de paresser avant le diner. Un décor très british, un service impeccable, un accueil chaleureux, un excellent repas, un endroit magnifique, voila de quoi nous faire oublier la perte des valises.. Notre 1ère nuit africaine se passe dans d'excellentes conditions.
Départ au lever de soleil pour notre 1er safari dans le bush de Victoria Falls.Un safari tout aussi luxueux que l’hôtel: des ponchos couvertures sont mises à notre disposition pour nous protéger du froid car avant le lever du soleil, il fait froid (et la, on est bien content d'avoir nos habits de départ !!)
Nous rencontrons peu d'animaux car ils se cachent dans les hautes herbes et derrière les arbustes du bush. Cependant, nous avons la chance de voir un rhinocéros (ce sera le seul pendant notre séjour). Cette espèce est menacée de disparition car les supposés effets thérapeutiques et aphrodisiaques attribués à la corne broyée en font une proie de prédilection pour les braconniers et il existe un véritable trafic sur le marché noir malgré l'interdiction de le chasser. Le parc de Victoria Falls essaie de réintroduire cet animal afin de le protéger.
Le rhinocéros vit souvent seul, il est polygame et si une femelle est en chaleur, les mâles peuvent en venir à se battre. Le vainqueur fait la cour à sa belle de manière curieuse: il marque son territoire avec son urine et ses déjections, faisant tourner sa queue à la manière d'un ventilateur de manière à épandre sur une plus grande surface. Ensuite les amoureux se pourchassent et se battent l'un contre l'autre avant l'accouplement.
Après une gestation de 15 mois, nait un petit qui restera 2 ans avec sa mère et qu'il suivra comme son ombre. Celle ci est alors très agressive et le défend contre les membres de son espèce mais à la naissance du suivant, elle le chasse.
Les rhinocéros sont difficiles à observer car dans la journée, ils dorment et ils sont surtout actifs au crépuscule et la nuit. Ils sont très craintifs et ils évitent l'homme , c'est lorsqu'ils se sentent menacés qu'ils peuvent alors attaquer et occasionner de graves blessures en raison de leur puissance et du danger que représente leur corne. Dans des rares cas, les jeunes rhinocéros peuvent être la proie des lions mais en revanche les rhinocéros adultes n'ont aucun ennemi, si ce n'est l'homme!