Lever aux aurores pour assister au réveil de la faune
Un dernier safari dans le parc de Little Kwara avant de s'embarquer en début d'après midi pour les pans. Nous franchissons de nouveau les marécages sur les ponts austères, rencontrons les girafes, les impalas, les singes, les hippopotames ... bref ça devient la routine (mais non, je blague, ce n'est pas le genre de rencontres dont on se lasse pas
Au bout d'un moment, notre ranger identifie des traces récentes de guépard, allez vite, on part à la chasse ....
A peine une attention au bucorve d'Afrique et à cette chouette d'Afrique...
Après quelques kilomètres, notre ranger découvre enfin le guépard, réfugié dans les hautes herbes de la savane. il est encore très loin de la voiture et on le distingue difficilement, même le 400mm ne suffit pas pour le voir correctement. Mais toute l'expérience du ranger va nous permettre de nous en approcher sans le faire fuir, et là, surprise, il y a toute une famille: une femelle avec ses 3 jeunes.
La femelle semble en chasse: au loin, il y a un troupeau d'impalas qui attire toute son attention. Parfaitement immobile, à l'affut de sa future proie, elle s'approche tout doucement du troupeau, attendant qu'un animal s'éloigne de son groupe. L'attente dure un certain temps puis subitement, elle se met à accélérer, durant quelques dizaines de secondes jusqu'à atteindre son exceptionnelle vitesse lui permettant d'attraper sa proie: un impala imprudent isolé, vulnérable. Mais elle ne réussira pas cette fois ci à l'attraper, l'impala saura déjouer sa trajectoire.
Après ce violent effort , la femelle est épuisée, pendant la course, son corps s'est dangereusement réchauffé, sa température corporelle monte jusqu'à 41°C. Par ailleurs, elle est complètement essoufflée, elle devra se reposer un long moment pour récupérer et pouvoir recommencer de nouveau à chasser
Le guépard est l'animal le plus rapide au monde , sa vitesse peut atteindre 110km/h
Après cette chasse infructueuse, la famille se regroupe autour de maman, épuisée par cet effort
puis après cette petite pause au soleil, la famille guépardva se rafraichir à l'ombre d'un arbre.
ça se passe de commentaires, et je n'arrive pas à sélectionner les photos...
Nous quittons à regret notre famille guépard car le temps passe et nous devons rejoindre le lodge pour notre prochain départ . Avant cela, une pause café et petit coin , en vérifiant bien qu'il n'y a pas de bêtes dans les parages et pour Manu une pause stretching !!
Embarquement à bord du Cessna pour rejoindre le Kwai River Lodge, camp de tentes luxueuses, situées sur le bord de la rivière Kwai dans les plaines inondables du delta.
Étant à la fin de la saison des pluies, les plaines sont complètement inondées et un survol du delta nous permet d'en évaluer l'importance , dans quelques mois, en raison des températures élevées, l'eau va s'évaporer, laissant alors apparaitre de nombreux ilots qui disparaitront de nouveau sous les eaux au moment des pluies.
http://www.les-plus-beaux-lodges.com/lodges/khwai-river-lodge/
Les 2 jours à venir vont encore être difficiles à vivre !!!
Le lodge se situe dans le Parc de Morémi, au bord de la rivière Kwai inondant les vastes plaines . Cet endroit est reconnu pour ses grandes concentrations de de grands mammifères et d'oiseaux. Nous avons hâte de partir en safari
Comme d'habitude, on nous réserve un accueil très chaleureux et des personnes extrêmement serviables, souriantes et attentionnées sont prêtes à répondre à toutes demandes.
Pas de gros mammifères cet après midi mais, là encore, un coucher de soleil , digne de figurer dans le blog . Il vous manque juste le son avec le chant des oiseaux, le croassement des grenouilles qui se réveillent à la tombée du jour, la douce sensation d'une petite fraicheur sur la peau après les fortes chaleurs de la journée et bien sûr, le petit verre de vin qui agrémente le décor. J'espère que je ne vous fais trop envie ...
Et pour clôturer la journée, une belle surprise: notre ranger, au lieu de nous ramener au lodge nous conduit en pleine nature dans le bush pour prendre le diner dans une zone aménagée, protégée par des palissades en bois. Des torches nous éclairent un petit chemin qui nous amène dans une sorte d'arène ou les tables, décorées de bougies, sont installées en rond, autour d'un immense feu; on se croirait chez Astérix et Obélix à l'heure du repas ou tout les convives s'installent en rond autour du feu mais ici, pas de sangliers, mais du goudou et du boeuf issus de l'élevage local.
Encore une belle journée qui se termine aux sons des danses et chansons traditionelles que le personnel interprête pour nous et chacun semble vraiment heureux de nous faire partager leurs coutumes et leurs chants.