Une matinée "game" peu fructueuse, (même pas d'éléphants, ni de girafes, seulement quelques zèbres paissant tranquillement sous la chaleur montante de la fin de matinée, alors qu'hier, il y en avait pleins; mais ou sont donc cachés tous les animaux).
Paysages de bush, alternant avec des plaines dégagées et des paysages quasiment lunaires recouverts de souches et de nombreux arbres morts, et de temps en temps, des points d'eau, que même les oiseaux désertent.
La somnolence nous gagne, malgré la chaleur et les secousses de la voiture, jusqu'au moment ou un message retentit dans la radio: une dépouille de koudou a été repérée et une lionne est en train de s'affairer dessus. Malgré le fait que ce soit assez loin de l'endroit ou nous sommes, nous nous y rendons.
La lumière n'est pas idéale pour les photos car nous sommes proches de midi mais les spectacle est quand même grandiose. La lionne a fini de manger, elle se rend au bord de l'eau pour boire et après ça, une petite sieste s'impose avant de nouveau retourner manger. La dépouille du koudou sera terminée en quelques jours car les autres membres du groupe viendront partager le festin, et le hiérarchie sera respectée: d'abord le lion puis les femelles haut placées et enfin les petits
La lionne chasse en général à l'aube ou au crépuscule, ou encore à la faveur de la nuit. À l'affût, tapie derrière les hautes herbes, elle attend qu'un animal ait baissé la tête pour brouter, manifeste des signes d'inattention ou se trouve en position isolée. Elle risque alors une approche discrète jusqu'à 30 mètres environ, puis elle charge et projette violemment sa proie à terre. Pesant de tout son poids sur elle, elle la saisit à la gorge. Trachée et œsophage sectionnés, la victime meurt en quelques minutes. Les lionnes maintiennent souvent leur proie par le museau jusqu'à ce que celle-ci étouffe.
Il est l'heure de quitter notre magnifique lodge, direction les pans dans le parc national de Makgadigkadi ou nous finirons notre séjour au lodge Leroo la Tau.
Le lodge est construit sur les collines dominant la rivière Boteti qui, en été, est en grande partie asséchée. Lieu idéal d'observation des animaux qui viennent se désaltérer
http://www.desertdelta.com/botswana-safari-lodges/leroo-la-tau-botswana.html
Un petit bateau nous emmène sur l'autre rive ou un 4X4 nous attend pour nous emmener à travers le bush du parc national
Peu d'animaux, à part des zèbres, des éléphants et des girafes.
Après tout ce que l'on a vu les jours précédents, on devient difficile. . . et il est vrai que les arbustes du bush et les hautes herbes rendent les animaux difficiles à voir
Par contre, de nombreux oiseaux et en particulier des vautours , rolliers à long brin, aigle....
la journée se terminera en prenant l'apéritif devant le soleil couchant qui nous ravit toujours autant de par sa beauté