CATHEDRALE SAINT-BRENDAN D'ARDFERT
La cathédrale Saint Brendan d'Arfert est une une cathédrale en ruine, située près de la ville de Arfert. Elle a été bâtie au 6ème siècle et détruite par un incendie au 17ème siècle. Le site est fabuleux, il se compose de 3 églises différentes, datant toutes de l'époque médiévale, entourées de nombreuses pierres tombales chrétiennes et médiévales.
LOOP HEAD LIGHT HOUSE
Situé au Nord de la péninsule de Dingle, ce phare magnifique veille sur l'océan et ses navires. Malgré un vent violent, qui décoifferait même un chauve, nous avons accès à l'intérieur du phare. De là haut, paraît-il, on peut apercevoir les îles d'Aaran. Nous, nous ne verrons pas plus loin que les dépendances du phare et une mer grise et menaçante s'abattre sur les falaises.
A l'extrémité de la pointe, un gigantesque rocher n'est séparé du reste de la pointe que par un étroit gouffre dans lequel les flots pénètrent dans un vacarme impressionnant. Cette cassure est surnommée le "saut de l'amant''; la légende raconte qu'un homme sauta sur le rocher pour fuir les avances d'une dame un peu pressante... Mais la dame en question, tentant de le rejoindre, tomba dans la crevasse. Mais certains racontent aussi que la dame en question était une sorcière et qu'elle méritait son sort.
CLIFFS OF MOHER
Site incontournable, ces falaises font partie des plus belles falaises d'Irlande. Elles s'étendent sur plus de 8km de long pour une hauteur pouvant atteindre jusqu'à 200m. Un magnifique spectacle à couper le souffle, malgré un vent violent et une météo digne d'un mois de Novembre. Une courte éclaircie nous permettra cependant d'évaluer la beauté de ce lieu.
Mais ces falaises sont si connues que des milliers de touristes affluent chaque jour et cette forte fréquentation représente une menace pour le site et son écosystème: les passages incessants des visiteurs viennent troubler en permanence l'équilibre de la nature environnante. Voila pourquoi les falaises sont étiquetées "Site protégé" depuis 1989 par l'état irlandais, qui a alors pris des mesures consistant aménager les lieux pour le tourisme, sans pour autant altérer l'authenticité du site. Ainsi est né un petit centre commercial "Atlantic edge", bâti sous terre afin de ne pas altérer la beauté du lieu et de se rendre le plus discret possible.
GALWAY
Une ville très animée et très colorée, de nombreux pubs proposent des sessions de musique irlandaise avec des groupes locaux qui viennent interpréter de grands classiques du répertoire irlandais, le tout dans une ambiance festive et "guinessique"
A la sortie de Galway, de magnifiques plages longent la côte et rendent cette partie du littoral très touristique, c'est le Saint Tropez de l'Irlande. Moi j'y ai trouvé mon maître nageur sauveteur, à défaut de baigneurs bronzés et musclés!
De charmants petits villages de pêcheurs et des paysages changeant au gré des marées ponctuent notre trajet avant d'arriver à Clifden, petite ville du Connemara, souvent considérée comme étant la capitale de la région.
Cette ville est célèbre pour son ancienne station télégraphique: Elle a pris son essor au 20ème siècle lorsque Marconi y installa une station télégraphique sans fil. Une première pour l'époque et la région. Cette station permit à la ville de devenir un centre important de télécommunication et elle accueillit notamment dans ses murs Jack Phillips, l'ancien opérateur radio du Titanic, qui rejoignit la côte de Clifden en 1908.
BALLYNAHINCH CASSTLE
Situé a Recess, ce château, qui a appartenu autrefois à un maharadjah, se dresse dans un site enchanteur: un écrin de verdure perdu au milieu d'une forêt et de lacs, où coule une rivière qui attire les spécialistes de la pêche à la mouche.
Nous aurons la chance de passer une nuit dans ce château converti aujourdh'ui en hôtel 4*
LE CONNEMARA
Célèbre pour ses lacs et ses berges recouvertes de rhododendrons, mais également pour ses paysages de landes recouvertes de bruyères, ses immenses tourbières rousses séparées par des murets de pierres, ses landes infinies contrastant avec les montagnes accidentées qui dominent ces paysages, le Connemara est l'un des 6 parcs nationaux d'Irlande et il saura nous éblouir par sa beauté sauvage. Il occupe une superficie de 2000 hectares et ses vallées encaissées abritent cerfs, poneys sauvages et ses fameux moutons à tête noire qui passent en toute quiétude sur la route, nous obligeant à stopper la voiture pour les laisser traverser la chaussée.
Nous aurons la chance d'avoir une journée ensoleillée et de profiter pleinement du paysage lors de notre ascension du Diamant Hill, montagne située dans le parc national du Connemara et facilement reconnaissable par sa forme et sa couleur très particulière, semblable selon les irlandais à un diamant. Cette montagne fait partie de la chaîne de montagne des Twelve Bens, l'une des plus impressionnante chaîne de montagnes d'Irlande.
KYLEMORE CASTLE
Quelle belle preuve d'amour: ce château a été construit par un riche irlandais, Henry Mitchell, comme preuve d'amour pour sa femme (tu vois mon cher Philippe ce qu'il te reste à faire ...) Dans un cadre idyllique, dans des jardins de plusieurs hectares, au bord d'un lac, cerné par les montagnes et la forêt environnante, se dressent ce magnifique château ainsi qu'une abbaye.
L'histoire de ce château est très émouvante: à peine le château est il achevé, le couple perd tragiquement leur fille. Accablé de tristesse, le couple tente tant bien que mal de surmonter cette épreuve mais la tristesse est si grande que Margaret décèdera peu de temps après, plongeant alors son mari dans un terrible état de solitude et de chagrin. Désormais veuf et sans enfant, Henry Mitchell décide alors de changer les plans de l'abbaye pour en faire une cathédrale miniature, élevée en la mémoire de sa femme et de sa fille. Il construira également un mausolée tout près de l'abbaye, lieu ou il enterre le corps de sa femme en précisant qu'il souhaite être enterré auprès d'elle à sa mort. Une fois la construction achevée, Henry Mitchell vend le château et le domaine, ne pouvant se résoudre de vivre dans un lieu si douloureux... La propriété passe de mains en mains puis est finalement abandonnée jusqu'en 1920, date à laquelle des Sœurs Bénédictines décident d'en faire un lieu de culte ainsi qu'un collège catholique réputé. Afin de financer l'entretien du site, les Sœurs ont ouvert le château et l'abbaye, ce qui permet ainsi de veiller à la pérennité du lieu.
Voila un bref aperçu de notre voyage de 10 jours: 2000Km, avec des conditions météo déplorables pour la photo et le vol du drone mais compensée par la gentillesse des irlandais, et la beauté des paysages envoûtants, apaisants et méritant vraiment de se rendre dans ce pays.
N'oubliez pas de visionner le film fait par Philippe et son drone philofdrones.com
Voila un bref aperçu de notre voyage de 10 jours: 2000Km, avec des conditions météo déplorables pour la photo et le vol du drone mais compensée par la gentillesse des irlandais, et la beauté des paysages envoûtants, apaisants et méritant vraiment de se rendre dans ce pays.
N'oubliez pas de visionner le film fait par Philippe et son drone philofdrones.com