Après Shanghai en 2010, Séville (il y a beaucoup plus longtemps à tel point que je ne me souviens plus de la date), la visite de l'exposition de Milan s'imposait. Au risque d'avoir très chaud et d'être noyé dans la foule (ce qui ne sera sûrement pas pire que Shanghai), nous décidons de nous y rendre fin Aout.
Le thème choisi cette année est "Nourrir la planète, Énergie pour la vie" un thème qui m'intéresse car je suis très sensibilisée par ces problèmes d'environnement et des enjeux pour notre planète que l'homme est en train de détruire par ses comportements égoïstes et sur-consommateurs. Comment nourrir 9 milliards de personnes d'ici 2050, et répondre à la problématique de la sous-alimentation dans certains pays alors que d'autres pays luttent contre l'obésité? Vaste problème auquel il est nécessaire de trouver des réponses.
L'Exposition Universelle est en fait un immense musée à ciel ouvert permettant de faire le tour du monde, de découvrir de magnifiques œuvres architecturales et de vivre des expériences mettant en éveil tous nos sens: aussi bien visuel, qu'auditif avec les musiques et chants traditionnels de chaque pays, qu'olfactif avec les odeurs culinaires qui chatouillent nos narines, que gustatif avec toutes ces spécialités qui nous attendent dans chaque pavillon. Une visite riche en expérience qui nous laissera de magnifiques souvenirs et nous donnera surement envie d'aller à Dubaï en 2020.
Cependant l'ouverture de l'expo relève du miracle, tant le chantier a été émaillé de scandales: un vaste réseau de corruption a débouché sur l'arrestation de plusieurs responsables, mis en cause dans l'attribution de marchés aux entreprises. Plusieurs responsables se sont désinvestis du projet qui avait soulevé l'enthousiasme à son début. Enfin des mouvements citoyens dénoncent le gaspillage d'argent public, le recours à des travailleurs précaires et à des bénévoles ainsi que la présence marquée de grandes multinationales de l'agroalimentaire parmi les sponsors et partenaires, jugée contradictoire avec le message environnemental dont se réclame l'expo: Est ce que le pavillon coca-cola ou nutella a sa place dans une telle exposition???
Ne passant que 2 jours sur place et vu l'affluence, nous n'aurons pas le temps de tout visiter, voici ce que que nous avons pu voir
Le top one: Le Japon
D'une part, son architecture extérieure avec son assemblage de poutres de bois qui s'imbriquent les unes dans les autres (sans aucune utilisation de vis ou de clous) et qui laissent passer un léger filet d'air dans la longue file d'attente et d'autre part sa scénographie intérieure, faisant appel à de nombreux outils technologiques pour mettre en scène un restaurant du futur et présenter au fil des salles visitées des solutions au thème de l'expo.
Un pavillon à ne pas manquer mais attention, il faut s'armer de patience car il faut compter au moins 1 à 3 heures d'attente pour rentrer; mais le Japon est un pays prévoyant et attentionné: des bancs jalonnent les longues files d'attente, un parterre en herbe remplace le sol bétonné et des tentures protègent les visiteurs du soleil.
Un bon plan: Prendre un taxi pour être dès l'ouverture des portes à l'entrée Est et non coté Ouest (ou arrivent les trains et métros) car le pavillon est à l'Est du parc et cela permet d'être parmi les premiers arrivants; malgré cela nous avons quand même attendu.




Au Japon, la nourriture est considérée comme sacrée et l'homme doit respecter la terre qui le nourrit. Le pavillon est divisé en 6 salles évoquant l'approche philosophique orientale de la manière de se nourrir: d'abord remercier la terre mère de ce qu'elle offre à l'homme, ne rien gâcher (le Mottaini) et savoir partager (l'Osusowake)
Une table démesurée qui démarre sur une hauteur 2mètres, des dossiers de chaises, qui eux aussi suivent la hauteur de la table, des assises de chaises, qui elles, sont toujours à la même hauteur, cet effet de perspective donne un aspect disproportionné à la table qui paraît gigantesque , d'autant plus que le sol est au même niveau.
Ce voyage initiatique s'effectue d'une salle à l'autre, d'abord une salle plongée dans le noir ou de nombreuses assiettes en suspension s'illuminent et nous dévoilent des images évoquant l'histoire du Japon. Ensuite une salle ou, grâce à la technologie, chacun a la possibilité de sélectionner des produits sains et équilibrés.
Dans la dernière salle, le Japon offre un spectacle virtuel qui imagine le restaurant du futur. Chacun s'assoie autour d'une table connectée et à l'aide de ses baguettes on choisit ses plats sur la tablette en respectant les saisons, les valeurs nutritives et l'équilibre alimentaire. En option, on peut même avoir la recette du plat choisi.
Top 2: Les Émirats arabes
Ce pavillon est une réussite architecturale, il recrée un passage à travers des dunes de sable avant d'accéder à l'intérieur du pavillon.
Tout au long de ce passage, des petites vitrines animées d'images holographiques racontent des scènes de la vie dans le désert avec la difficulté pour se procurer de l'eau et l'importance de la nourriture, du respect des traditions...
A l'intérieur, un film retrace la naissance de Dubaï, jouant sur la fibre sensible du public pour lui faire croire que les villes des Émirats sont à la pointe des énergies alternatives et qu'ils sont dans le plus grand respect de l'environnement.... Un peu exagéré à mon goût car ils omettent de parler du pétrole qui fournit une grande partie de l'énergie dans ces mégapoles
Top 3: La France
Cocorico! Pavillon très réussi qui a été conçu pour créer l'ambiance d'un marché couvert.
Réalisé en bois de sapin du Jura (eh oui, c'est chez moi !!!) le pavillon est une grande halle en forme de vague géante, avec des courbes et de nombreuses niches abritant marmites, casseroles, bouteilles de vin, fromages...
Une fois l'exposition terminée, ce pavillon qui a couté plusieurs millions d'euros, retrouvera une 2ème vie: en effet, après être démonté, il sera reconstruit aux Émirats Arabes qui en ont fait l'acquisition.



On y entre par un jardin potager où poussent toutes sortes de fruits et de légumes, reflets de la diversité et de la richesse culinaire de la France et à l'intérieur, on déambule dans des allées, vantant les produits et spécialités des régions de France.
De grands écrans animés traitent de la réduction des consommations énergétiques, du recyclage des déchets et du traitement de l'eau.
Top 4: La Pologne




4ème plus grand pavillon de l'expo, Pavillon très original qui utilise des cagettes en bois pour créer les structures extérieures, et former un énorme cube aux parois perforées, et le bâtiment se présente comme une énorme cagette à l'intérieur de laquelle nous découvrons l'agriculture polonaise.
Une surprise nous attend à l'intérieur: un véritable verger sur le toit du pavillon ou nous pouvons déambuler parmi les pommiers et d'autres arbres; des murs miroirs enjolivent la perspective mais invitent le visiteur à ne pas trop s'attarder car la réverbération du soleil sur ces murs miroirs transforme ce jardin en une véritable serre. Après ce voyage végétal, la Pologne nous rappelle qu'elle fait aussi du chocolat en nous présentant ce circuit de chemin de fer et ce train électrique, tout en chocolat.
Top 5: La Suisse
Malheureusement impossible à visiter mais il fait partie de mes coups de cœur pour son concept car au fil des pavillons, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes et on ne fait aucune allusion aux millions d'humains sous alimentés, et peu de réponses sont apportées à la thématique.
Le pavillon suisse propose une expérience intelligente qui appelle à la prise de conscience et à la notion de partage des ressources: 4 denrées, disposées dans 4 tours de 4 étages chacune, sont proposées gratuitement aux visiteurs. On accède à l'intérieur des tours par ascenseur, et là, à chacun sa responsabilité de les piller ou de s'en passer s'il n'en a pas l'usage... Le pillage est malheureusement de mise et les tours se vidant peu à peu de leurs contenus, s'abaissent progressivement, modifiant la structure du pavillon. A la fin de l'expo, ce pavillon n'aura certainement plus aucun étage
Top 6: Le Royaume Uni
Une seule ligne directrice: la ruche d'abeilles.



Le Royaume-Uni répond à la thématique de l'expo en mettant en valeur l'importance du monde des abeilles et sur leur rôle prédominant dans l'écosystème.
Après une promenade dans un jardin rempli de fleurs sauvages, avec le son de colonies d'abeilles, nous pénétrons à l'intérieur de cette magnifique construction en acier représentant une ruche. A l'intérieur divers bruitages et effets de lumière nous plonge dans l'univers des abeilles. Le message du pavillon: nous devons écouter les abeilles très attentivement car elles sont très sensibles au bien-être de l'environnement, et s'il ne va pas bien, elles seront les premières à souffrir.
Top 7: L'Espagne






Un pavillon très accueillant, mettant en scène de manière colorée, la filière alimentaire espagnole. Après avoir découvert les produits du terroir hispanique, nous pénétrons dans une cathédrale d'assiettes en porcelaine blanche, salle obscure ou se mêlent images et fond sonore. Murs et sol s'animent d'images de cuisine et de produits.
Le pavillon dispose d'un restaurant à tapas sous une terrasse ombragée, couverte d'une structure de tubes où sont plantés des fraisiers.
Top 8: L'Iran
Son architecture, qui peut paraître banale vue depuis l'allée centrale renferme un plan incliné très bien conçu car il permet une brise constante, amenant les effluves des plantes aromatiques plantées tout le long de de ce plan incliné. On apprend alors l'importance de ces épices dans la culture iranienne. Arrivé en haut de cet havre de paix, de fraîcheur et de calme, on redescend par un large escalier en direction du restaurant ou nous prendrons notre repas.



Top 9: La Corée du Sud
L'architecture du pavillon s'inspire du vase lune, poterie traditionnelle qui ressemble à une pleine lune
Le message de la Corée du Sud est de dire que vous êtes ce que vous mangez et que la solution à la crise alimentaire mondiale se trouve dans l'alimentation traditionnelle, basée sur les croyances culinaires qui ont toujours été intimement liées à la santé de l'homme, à l'équilibre et au respect de la nature. On apprend que la fermentation des aliments dans la jarre traditionnelle (onggi) est la clé d'une alimentation saine.
Mais la Corée ne pouvait pas se passer de ses moyens technologiques pour transmettre ses messages: une installation hydraulique robotisée manipule des panneaux sur lesquels sont diffusés des vidéos au son d'une musique futuriste. Cette installation se nomme: "Symphonie of food" et explique comment avoir une nourriture saine et équilibrée.
Top10: Israël
Bravo pour ce pavillon qui arbore un immense mur végétal sur toute la longueur du bâtiment: un champ vertical où poussent différentes variétés de céréales . Israël veut ainsi montrer au monde qu'il est possible de cultiver hors du sol pour contrecarrer une pénurie de sols cultivables et que ce système de culture demande très peu d'eau.
Ce champ est divisé en plusieurs zones de cultures différentes ce qui nous offre un joli tableau de camaïeu de vert.
Visite intéressante ou j'ai appris qu'Israël était le créateur de nos fameuses tomates cerises, que c'était le pays précurseur des systèmes d'irrigation à gouttes, qu'il avait crée un système de surveillance d'irrigation par satellite pour contrôler les immenses champs en Australie où chaque fuite d'eau est ainsi identifiée sans retard, qu'il était performant dans le domaine de la biotechnologie ainsi que dans l'étude du blé afin de rendre les plantes plus résistantes aux maladies et d'améliorer la qualité des produits (Mais si je ne me trompe ne serait ce pas de la manipulation génétique ???)
En tout cas, Israël pose le questionnement de l'évolution économique, sociale et environnementale de nos modèles alimentaires et tente de trouver des solutions innovantes.
Top 10 (ex æquo) : La Chine




C'est le 2ème plus grand pavillon (après l'Allemagne), exceptionnel par son architecture mais très décevant par son contenu. Le pavillon est très impressionnant par sa taille et son design particulier, constitué de courbes évoquant des champs de blé. Son toit, réalisé en bambou permet de capter la lumière naturelle et de ventiler l'intérieur.
A l'intérieur, un champ de lumière met en valeur l'architecture tout en courbe de la structure.
Mais attention, il faut s'armer de patience pour le visiter, plusieurs heures de queue avant de pouvoir pénètrer à l'intérieur!!

Top 10 (Ex æquo): la Russie
La Russie fait dans le rectiligne avec des jeux de reflet, sa façade en bois, un intérieur transparent et un toit végétal dominant l'expo
Il y a plein d'autres pavillons que j'aurais aimé visiter mais impossible (pour l'Italie par exemple, il faut compter 3h d'attente) aussi je me contenterai des façades extérieures, toutes plus originales les unes que les autres.

Ouzbékistan et ses danseurs traditionnels
Sultanat de Brunei
Uruguay
Estonie
le Pavillon des Pays-Bas n'est pas un pavillon, mais une suite de food trucks, super convivial, très bien organisé, agréable, efficace
Uruguay
Colombie
Turkménistan
Soudan
Voila, un aperçu de mon périple, après plus de 60000 pas et un podomètre qui a explosé les records de marche, des litres d'eau et de bière ingurgitées, des heures d'attente à l'ombre d'un malheureux éventail qui n'en pouvait plus d’être actionné, des dégustations de produits du monde entier tous aussi bons les uns que les autres, il est temps de rentrer au travail pour se reposer !! Mais si je fais le bilan de cette expo et de son questionnement, je constate que quelques pays ont fait des efforts particuliers sur le thème "Comment nourrir la planète", mais beaucoup d'autres se sont servis de l'expo pour proposer une vitrine publicitaire et faire la promotion de leurs pays.
Est ce que j'ai appris quelque chose sur la planète, l'énergie, la nourriture? ce qui était le fil rouge de l'expo, eh bien non, pas de réponse, aucun message clair ne ressort de cette expo et même des contradictions: la Malaisie qui prône l'utilisation de l'huile de palme, l'utilisation massive des OGM (termes jamais employés mais sous entendus), les grandes firmes alimentaires très présentes comme coca , slowfood, en opposition complète avec le respect de l'environnement et une alimentation saine. Dommage...
Mais visiter une exposition universelle permet aussi de se rendre compte que notre planète est d'une grande richesse et que des cultures complètement différentes peuvent se côtoyer et travailler ensemble, et ça c'est un beau message de paix.
Alors allez y , je vous emmène !!! Mais attention, je n'ai pas mon brevet de pilote