KENMARE
Retour à la civilisation avec cette charmante ville de Kenmare qui est une station balnéaire très touristique. La, nous allons côtoyer de nouveau la foule et faire un peu de shopping après ces 3 jours passés dans ces montagnes irlandaises, loin de tout.
Cette ville est réputée pour ses dentelles. Il subsiste encore quelques dentellières qui perpétuent cet art introduit au 18ème siècle par les nonnes. Le moindre bout de dentelle se vend à prix d'or; à juste titre car il faut plus de 20 heures pour réaliser à l'aiguille une simple fleur.
DRUID'S CIRCLE: A la sortie de la ville de Kenmare, se trouve le "Kenmare Stone Circle" qui est un cercle de pierres figurant parmi les plus grands de toute l'Irlande. Ce monument mégalithique comporte un groupe de 15 pierres levées ou couchées, formant un cercle ovoïde autour d'un imposant rocher qui pèserait 7 tonnes . Leur disposition semble d'ailleurs très précise, tant au niveau des écarts entre chaque pierre que leur mise en relation avec le bloc central
CROMWELL BRIDGE est un ancien pont du 17ème siècle dont l'arc est particulièrement élevé, et son ascension relève presque de l'escalade tellement il est pentu. Il est littéralement envahi par la végétation, ce qui lui confère un charme féerique et bucolique.
RING OF KERRY
Falaises, montagnes et roches accidentées surplombant l'océan et les plaines, le tout dans une atmosphère grise et brumeuse mais laissant de temps apparaitre une éclaircie pour nous révèler alors des eaux turquoises contrastant avec le vert émeraude des prairies et le noir profond des falaises abritant de nombreuses colonies d'oiseaux. Voila ce que nous réserve cette route mythique, figurant parmi les plus belles routes d'Irlande.
Routes escarpées, étroites, parsemées de petits villages situés au bord de l'eau et vivant au rythme de le pêche et du tourisme. Beaucoup d'élevage avec de nombreux moutons dans les prairies mais ceux ci sont tous parqués dans des zones délimitées par des barbelés (contrairement en Ecosse ou en Islande ou ils se promenaient en liberté dans les paturâges) Certains moutons plus téméraires que d'autres parviennent cependant à s'échapper de leurs enclos et s'octroient le plaisir de déambuler le long de la route profitant de cet air de liberté et de la bonne herbe grasse s'offrant à eux.
DUNBERG FORT
Perché sur une falaise dominant la mer, ce fort circulaire est composé d'une enceinte fortifiée de blocs de pierre imposant.
Ce fort permettait de surveiller l'océan ainsi que les alentours de la péninsule, afin de protéger les habitants contre les invasions celtes. Son mur défensif atteint 1m de haut pour 3m de large et compte tout autour, ainsi qu'à l'intérieur, un réseau défensif de fossés et de souterrains.
WATERVILLE
est une ville balnéaire, très appréciée des irlandais, elle est réputée pour ses immenses plages avec des eaux allant du bleu azur au bleu turquoise (un peu froides cependant), et un climat très agréable. Nous, nous aurons plutôt un camaïeu de gris avec en prime un vent extrêmement violent. Malgré cette météo pluvieuse, cette ville est très accueillante avec ses maisons colorées. Charlie Chaplin et sa famille en firent un lieu de villégiature dans les années 60 et en souvenir, une statue de Charlot égaye la plage.
PORMAGEE
est un village profitant d'une excellente position, il fait face à l'Atlantique et a la très belle île de Valentia. C'est le point de départ pour les îles Skellig où de petits bateaux proposent des expéditions en bateau.
SKELLIG ISLANDS
au nombre de 2 (Michael Skellig et Little Skellig), ces îles sont d'une beauté hallucinante et méritent vraiment de s'y arrêter, mais attention: il faut réserver ses billets à l'avance car les rares bateaux n'emmènent pas plus de 100 personnes sur l'île afin de préserver le site et sur place, nous n'aurons que 2 heures afin d'assurer une autre rotation. Les conditions météo empêchent très souvent ces expéditions, mais, pour une fois, nous aurons la chance de bénéficier d'une météo clémente avec une mer relativement calme. Privée de port pour débarquer, l'île est seulement dotée d'une rampe d'accès difficile à atteindre avec tout notre "bazar" (photo, trépied, drone, sac...) Ensuite un sentier taillé dans le roc, ainsi qu'un escalier, très escarpé de plus de 600 marches conduit au sommet de l'île ou subsistent les vestiges des moines.
Un peu d'histoire: MICHAEL SKELLIG, du haut de ses 218 mètres d'altitude, possède des vestiges datant du 7ème siècle. Une communauté de moines catholiques y a en effet vécu pendant 5 siècles, laissant derrière eux des vestiges de huttes en pierre et d'église .
Les récits racontent que chaque matin, les moines se levaient à l'aube pour aller pêcher les poissons nécessaires à leurs besoins, passaient le reste de la journée à entretenir leurs potagers (de simples petits bouts de terre sur cet éperon rocheux) , étudier les textes sacrés et prier afin de se consacrer à 100% à leur vie religieuse et culturelle. Néanmoins, la vie étant très dure sur l’île, les moines la quittèrent au 13ème siècle, pour s'établir sur la côte irlandaise.
C'est ainsi que de nombreuses espèces d'oiseaux décidèrent d'y élire domicile. On y compte aujourd'hui plus de 20 000 oiseaux, dont les fous de Bassam (ce serait d'ailleurs la plus grande colonie au monde) mais également les puffins, présents sur l'île pour pondre leurs œufs avant d'entreprendre leurs migrations.
C'est un véritable spectacle qui mériterait d'y passer la journée entière pour les observer mais malheureusement, le temps nous est compté.
LITTLE SKELLIG est plus petite que MICHAEL SKELLIG, et elle n'a jamais été habitée (il suffit de s'en approcher pour découvrir son aspect sauvage et inhospitalier pour comprendre pourquoi). Par contre des milliers d'oiseaux, des fous de bassam, occupent ce piton rocheux d'un noir très sombre, et ils sont tellement nombreux qu'ils recouvrent presque totalement ce piton rocheux et qu'ils lui donnent une couleur blanche étonnante.