Nous quittons la canicule qui sévit sur Paris depuis plusieurs jours pour trouver la fraîcheur et la grisaille irlandaise. Pas étonnant que ce pays soit aussi vert, il pleut presque tout le temps (en tout cas durant les 10 jours passés sur place, nous n'aurons pas beaucoup utilisé shorts et débardeur, mais plutôt coupe vent et pantalon imperméable)
Nous arrivons à Cork en fin de journée où nous prenons la voiture pour nous rendre directement à notre première étape: GOUGANE BARRA.
Premier choc culturel: la conduite à gauche! Pas facile d'évaluer la largeur de la voiture et d'emprunter les ronds points sans se tromper de sens. Mais rapidement mon chauffeur va se familiariser avec la voiture (un peu moins avec le bas coté gauche, il aimera flirter avec les feuillages et les bords de route infligeant quelques rayures sur la voiture...)
GOUGANE BARRA
est le premier parc national crée en Irlande, il est réputé pour la beauté de sa presqu'île où siègent un ancien oratoire ainsi que les ruines d'un monastère du 17ème siècle.
Un petit lac se cache entre les mélèzes et les pins sylvestres, vison de rêve: une petite église posée sur l'eau, sur une île minuscule, reliée à la terre ferme. On raconte que Saint Finbarre, le fondateur et saint patron de la ville de Cork, aurait établi sur cet îlot son premier monastère et qu'il s'y serait installé après avoir chassé le monstre qui y habitait (qui sait, peut être que le monstre du Loch Ness a du sang irlandais). La petite chapelle rénovée sur l'île accueille un pèlerinage le Dimanche qui suit la Saint Finbarre (le 25 Septembre)
De nombreux pêcheurs viennent chatouiller le poisson mais aussi se faire chatouiller par les nuées de midges qui s'abattent sur le lac en fin de journée; ce qui écourtera notre balade digestive au bord du lac car nous n'avions pas prévu ce type de protection. Un conseil donc pour les éventuels futurs voyageurs pour l'Irlande: s'équiper de spray anti moustique et dune protection pour le visage car ces petites bestioles s'introduisent partout !!!
Dès le lendemain, le ciel mitigé de notre arrivée laisse place à un ciel gris, avec un plafond nuageux très bas et une fine pluie, digne d'un temps automnal. Compromis le lever de soleil sur le lac.
CROMBECH de DROMBERG
Un cercle de pierre en pleine campagne irlandaise. Il se compose d'une dizaine de mégalithes imposants formant un cercle de 9 mètres de diamètre autour d'un mégalithe couché. Le site de DROMBERG se composait autrefois de 17 pierres mais il n'en subsiste plus que 13. La plupart des pierres utilisées mesurent presque 2 mètres de haut et seraient disposées sur un axe Sud-Ouest, ce qui garantirait un parfait alignement avec le soleil couchant au solstice d'hiver . De nos jours, personne n'a d'explication sur ce phénomène mystérieux.
PÉNINSULE de MIZEN HEAD
A la pointe Sud-Ouest de l'Irlande, la péninsule de MIZEN HEAD est la 1ère des trois péninsules du Comté de Cork. Aux collines verdoyantes du sud du Comté de Cork succèdent des paysages rocailleux, de vastes étendues de landes et de hautes falaises. Sur cette route de bord de mer, nous faisons une halte au village de SKULL, ville la plus importante de la péninsule, égayée par ses façades colorées et ses nombreux pubs
Pause casse-croûte sur un site mégalithique, balayé par le vent et les embruns, mais grandiose malgré l'ambiance grise et humide.On fait aussi de drôle de rencontres en Irlande.
MIZEN HEAD et son phare C'est un promontoire impressionnant formé de falaises abruptes, souvent voilées de brume. C'est la pointe la plus à l'Ouest de la péninsule.A l'extrémité, se situe l'ancien phare qui a fonctionné de 1909 à 1993: il guidait les navires aux abords de ce cap, qui doit détenir le record du monde des naufrages.Mais pour découvrir la magie de ce site, il faut d'abord descendre 99 marches taillées dans la falaise, franchir un pont suspendu à 50 mètres au dessus de la mer, construit en 1910 pour relier la terre à l'île ou se situe le sémaphore et le phare, puis ensuite braver les rafales de vent qui s'abattent sur ce bout de terre. Mais la magie est au rendez vous.
Visite des anciens bâtiments des gardiens du phare de MIZEN qui fut automatisé en 1993. Une cuisine et une chambre de gardiens ont été reproduites pour témoigner de la vie de ces hommes avant l'automatisation du phare.
ALLIHIES
Cette ville (ou plutôt bourgade) fait partie des villages les plus sympathiques du Comté de Dork. Installé sur la péninsule de Beara , au pied des montagnes, il fait face à l'océan et il est reconnaissable par ses façades ultra colorées. Chaque année de nombreux touristes visitent ce village. Ses mines de cuivre ont fait la fortune de certains notables du village et elles ont été exploitées jusque dans les années 60. Actuellement il ne subsiste plus qu'un musée reconstituant cette histoire, faite de de sueur et de larmes.
Actuellement le village vit de la pêche et du tourisme. De nombreux pubs et restaurants jalonnent la rue principale et nous dégusterons d'excellents homards pêchés le jour même, que demander de plus ??
PÉNINSULE de BEARA
C'est une des plus belles péninsules de toute l’Irlande
Située sur la côte Sud-Ouest de l'île, celle ci est à cheval sur 2 comtés, le Comté de Cork et le Comté de Cork (la côte Sus appartient à Cork et la côte Nord appartient au Kerry)
Un circuit de 195km qui longe la côte sur une route ne permettant le passage que d'une seule voiture (mais de nombreux dégagements sont prévus sur le bord de la route pour laisser la passage)
Il est ponctué par des vestiges de forts et de ruines, de grandes étendues verdoyantes où paissent paisiblement moutons et vaches, de nombreuses chapelles entourées de minuscules cimetières où se côtoient des tombes abandonnées ou d'autres parfaitement entretenues, et d'une succession de criques et de baies. On imagine que sous le soleil, ces plages grises, baignant dans la brume et balayées par les embruns, deviennent des plages de sable blanc, aux eaux turquoises, mettant ainsi en valeur les côtes découpées et érodées par les tempêtes que subissent ces régions le plus à l'Ouest.
HEALY PASS
est un col situé sur la péninsule de BEARA. Il domine l'essentiel de la péninsule et offre une vue imprenable sur la péninsule et son littoral. Nous aurons droit à une éclaircie lorsque nous emprunterons cette route et profiter ainsi de ce panorama magnifique.
et n'oubliez pas de visionner le film fait par Philippe et son dronephilofdrones.com