Pour une fois, changement de direction, au lieu d'aller vers le Nord, nos latitudes de prédilection, nous nous dirigeons vers le Sud pour visiter la Toscane dans le cadre d'un voyage photo avec l'agence "Photographe du Monde"
La Toscane, un mot magique qui fait rêver et qui donne envie de s'évader
L'image que l'on se fait de la Toscane, ce sont des collines à perte de vue, coiffées à leurs sommets de magnifiques maisons, des bosquets de cyprès parfaitement alignés sur les collines et des paysages embrumés. Mais il n'y pas que cela, il y a aussi les vignes de chianti ,qui illuminent le paysage d'un jaune d'or avec les feuilles colorées par l'automne, les chapelles romanes et les hameaux coiffés de leurs pigeonniers carrés, les chemins de terre poussiéreux bordés de murs de pierre sèches et d'oliviers et ces collines recouvertes de champs impeccablement travaillés lors du labourage. Ces paysages vallonnés de Toscane, tels que nous les voyons aujourd'hui sont le fruit du travail des paysans qui ont modelé les terres en respectant les courbes et reliefs des collines.
Bienvenue au Val d'Orcia, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, La Toscane s'offre à nous pour nous révéler ses fameuses Crêtes Senesi (crêtes siennoises) évoquant des paysages quasi lunaires et offrant toute une palette de couleurs qui variera, suivant la lumière du soleil, du brun au gris pour virer à l'orange sous le soleil couchant.
La Toscane, c'est aussi ses charmants villages médiévaux, magnifiquement restaurés et regorgeant de monuments. Plaisir de déambuler dans ces ruelles de briquettes ou de murs en terre de Sienne, ponctuées de placettes à l'ombre des figuiers ou grenadiers, et de découvrir, au détour d'une rue, de magnifiques demeures bourgeoises dont les coursives offrent une vue imprenable sur le Val d'Orcia. Le tout agrémenté d'une véritable gelati à l'italienne. Que demander de plus !!
SIENNE n'est pas Florence et fut longtemps la rivale de Florence qui proliférait au milieu de ses vertes collines arrosées par l'Arno alors que Sienne vivait sans eau. Cette singularité imposera une fontaine dans chaque quartier de Sienne (pour la petite histoire, à Sienne, les enfants sont baptisés 2 fois: la 1ère fois à l'église et la seconde à la fontaine de leurs quartiers)
Sienne est partagée en 17 ''contrade'' : quartier des escargots, des panthères, des dragons, des tortues ....Des "contrade" qui s'affrontent chaque année lors du célèbre Palio, la course de chevaux représentant chaque quartier. Les gagnants de la course fêteront leur victoire plus tard dans la saison et ce jour là, les hommes s'habillent en filles et les filles en garçons et chacun défile dans la ville au son des tambours et percussions de leurs "contrades". Nous aurons la chance d'être à Sienne le jour de cette grande fête.
La place du Palio en temps normal.....
La place du Palio pendant la manifestation...
C'est l’événement sportif annuel le plus célèbre en Italie. Mais le Palio de Sienne représente bien plus qu’une course traditionnelle de chevaux montés à cru (sans selle), c’est un spectacle grandiose, un acte civique et la fierté siennoise qui est en jeu. La course dure, en moyenne, seulement 75 secondes. Organisée en l’honneur de la Vierge Marie, la course a lieu deux fois par an, le 2 juillet et le 16 août. Dix des dix-sept contrades, ou quartiers médiévaux de la ville, sont représentées par un cheval et son fantino (jockey) pour chaque course. Les 7 contrades n’ayant pas pris part à la dernière course de juillet ou août de l’année précédente y participent automatiquement et trois de plus sont tirées au sort (pour faire 10) .
Les familles nobles qui contrôlaient la ville avaient pris l'habitude de construire des tours à leurs maisons, tours qui symbolisaient leur richesse et leur puissance et donc qui s'élevaient de plus en plus haut à mesure qu'on les construisait. Il y eut ainsi jusqu'à 72 maisons-tours, mesurant jusqu'à 50 mètres de hauteur. Il ne reste à ce jour que 14 tours mais SAN GIMIGNANO a conservé son ambiance féodale avec ses ruelles et ses murailles en très bon état.
Une journée pluvieuse, propice pour rester à l'intérieur de l'église et tenter des photos de filé pour faire revivre les fantômes de la cité.
La Toscane c'est aussi ses scènes de rue avec ses habitants qui déambulent dans les ruelles au rythme de la vie italienne (qui va molto, va bene), qui partagent des discussions animées sur les bancs ombragés , et qui assistent, indifférents au ballet de touristes qui affluent dans leurs cités.
Mais un voyage photo ne serait pas un voyage photo s'il ne fallait pas mettre son réveil à 5h50 pour les levers de soleil et retarder l'apéro pour les couchers de soleil. Mais nos efforts seront récompensés par de magnifiques lumières et des ciels qui s'enflammeront sous nos yeux jusqu'à engager une lutte sans merci entre des nuages de plus en plus menaçants et un soleil tentant de gagner le combat et d'imposer sa symphonie de couleurs.
La Toscane, c'est aussi ses abbayes
L'abbaye de SANT'ANTIMO dans la vallée de Starcia, l'un des plus beaux monuments de style roman, occupe une place privilégiée au cœur d'un paysage de collines typiquement toscan, où prospèrent vignes, cyprès et oliviers.
Selon la tradition, ce serait Charlemagne qui aurait édifiée cette abbaye bénédictine. En 781, alors qu'il passait avec sa cour et son armée par le Mont Amiata, beaucoup de ses soldats furent touchés par la peste. Pour arrêter l'épidémie, l'empereur fit un vœu et, en remerciement de la guérison obtenue, il fonda l'abbaye SANT'ANTIMO. Cette abbaye a repris son activité après plus de siècles d'interruption, grâce à la nomination par l'évêque de Sienne d'un groupe de moines, en grande partie français. La communauté très active compte aujourd'hui 8 moines qui officient trois fois par jour, accompagnant leurs messes de chants grégoriens. Un lieu propice pour le recueillement.
Mais ne manque t'il pas l'essentiel ???
La Toscane avec ses collines embrumées et ses ambiances mystérieuses, envoutantes et invitant à la rêverie. Malheureusement, les conditions météo ne seront pas optimales pour avoir de belles brumes, dommage...
Maintenant, on arrête les photos, c'est l'heure du shopping, à nous les spécialités italiennes et les boutiques à touristes, mais au fond, on est nous aussi un peu touriste !!
Mais ce voyage n'aurait été ce qu'il a été sans ce groupe sympa et dynamique, et nos photographes accompagnateurs, Vincent et Lionel, toujours prêts à répondre aux questions et à nous conseiller sur notre pratique, mais quand même, heureusement qu'il y avait quelques femmes délurées comme moi dans le groupe pour déguster les vins et bières italiennes car messieurs, vous étiez vraiment des enfants de cœur....
Quand à toi Pierre, je ne t'en veux pas de faire de plus belles photos même si ça m'énerve au plus haut point....
Et surtout ne manquez pas le film de Philippe qui a survolé les collines toscanes avec son drone Toscane sur Phil of Drone.