Dès le lendemain de notre arrivée, départ à 6h30 pour notre premier lever de soleil sur le fjord. La météo semble plus clémente, le ciel est couvert mais des trouées nuageuses annoncent de belles éclaircies, le vent n'est pas trop violent et la température approche des zéro. De bonnes conditions pour commencer la journée.
Nous parcourons quelques kilomètres pour atteindre un bras de mer traversé par un pont et entouré de montagnes imposantes tombant à pic dans la mer. Nous nous positionnons à l'aplomb du pont, et alors que nous commençons nos préparatifs pour la prise de vue: le trépied, le filtre neutre, le filtre variable, le porte filtre, le déclencheur.... subitement un doux champ de grillon se fait entendre au dessus de nos têtes (pour d'autres moins romantiques: ce sera le bruit d'une tondeuse). Bizarre des grillons dans cette région ??? Non ce n'est que le drone de Philippe qui commence son survol du fjord. Il a été beaucoup plus rapide que nous pour se préparer!!!
Au bout de quelques minutes, tout est prêt, le soleil se lève et vient alors illuminer la montagne d'une douce lueur rose et orange; la mer prend une teinte bleue turquoise et devient un véritable miroir pour laisser se refléter les montagnes qui l'entourent et les quelques nuages persistants se colorent eux aussi de cette lumière unique aux pays nordiques. Ambiance nordique garantie, les mains glacées et le nez qui coule sont là pour nous rappeler que nous sommes au niveau du cercle polaire! Les photos sont dans le boitier, la lumière commence à devenir blafarde, il est l'heure d'aller prendre le petit déjeuner et de se réchauffer.



Au cours de notre séjour, le temps est extrêmement changeant et en 30' il peut complètement se modifier. Et c'est ce qui s'est passé à notre arrivée sur ce spot, où le ciel, subitement, est devenu très menaçant et un festival de lumières s'est alors offert à nous.
Nous restons en admiration devant ce fjord, aux falaises imposantes, fouettées par les vents et caressées par les rayons du soleil qui tentent de percer les nuages et de gagner le combat avec la dépression qui arrive du Nord. Qui sera le gagnant?
Un lever de soleil ça se mérite et ça demande des efforts, comme par exemple, se lever à 5H15 pour être sur le site au bon moment, mais quelle récompense!!
Nous verrons passer de nombreux chalutiers partant en mer pour aller pêcher la morue. Ce n'est qu'à partir de 6 heures qu'ils sont autorisés à quitter leurs bases et à 17 heures tous les bateaux doivent être rentrés, chacun ayant tenté au cours de la journée d'attraper le plus grand nombre de cabillauds. Il a été nécessaire de réglementer fortement la pêche afin de laisser le poisson se reproduire et après quelques années difficiles, un équilibre semble être revenu, notamment grâce au poisson d'élevage.
Seuls les poissons d'au moins 48cm, tête non comprise, peuvent être remontés à bord; ceci afin de préserver ce patrimoine exceptionnel. Cette pêche n'est autorisée qu'aux seuls bateaux norvégiens et elle attire des milliers de pêcheurs venus de toute la Norvège.
En savoir plus sur lesechos.fr/03/11/1999/LesEchos/18018-129-ECH_iles-lofoten---la-peche-au-cabillaud-sous-controle.htm#SrK6jOPTx2JMBLzl99
Nous aurons la chance de bénéficier d'un ciel dégagé pour assister à l'éclipse solaire qui est presque totale sous la latitude des LOFOTEN. Au fur et à mesure de l'avance de l'éclipse, la lumière change, nous n'aurons pas une nuit totale mais une baisse de l'éclairage, suffisamment important pour nous faire croire à un crépuscule et ressentir une baisse notable de la température.
Et pendant quelques minutes, tout se fige autour de nous, comme si la nature semblait s'endormir et même le vent s'est subitement arrêté. Véritable moment de magie que les mots ne peuvent pas exprimer !!
Après les levers de soleil, il y a aussi les couchers de soleil et la fameuse heure bleue.
REINE, petit village de 650 habitants est bâti au pied des montagnes glaciaires, les robueurs étincelants se reflètent dans les eaux du fjord de KIKEFJORD et nous avons juste le temps de faire quelques photos de cette heure éphémère avant l'arrivée d'une tempête de neige





Lever de soleil pour profiter de la luminosité sur ce petit village au Sud de l'archipel