Qui dit Écosse , pense aussitôt pays de légendes avec ses fantômes et son fameux monstre du Loch Ness, mais aussi pluie, brume et pâturages recouverts de moutons.
Mais l'Ecosse est bien plus encore, c'est un subtil mélange de landes recouvertes de bruyères et de lochs, de falaises imposantes, de paysages mystérieux et envoutants et de nombreux habitants poilus à 4 pattes: les fameuses vaches des Highlands (Highlands cow) aux poils longs et à la mèche rebelle se partageant le territoire avec de nombreux moutons.
Notre voyage débute au Nord de Glasgow en direction de Glencoe . Nous empruntons la A82, route nous amenant dans l'immense vallée désertique constituée de montagnes aux formes irrégulières et imposantes , avec des pentes abruptes descendant au fond d'une gorge ou coule la rivière.
Glencoe est dominée par trois sommets communément appelés les 3 sœurs (the 3 sisters)
A défaut des rencontrer des écossais ( il y a en effet moins de 10 habitants au km2), nous faisons une première rencontre avec un troupeau de biches se désaltérant au bord de la rivière.
GLENCOE LOCHAN
Pour cette première rencontre avec l'Ecosse, Jean Michel nous fait découvrir un véritable havre de paix : le GLENCOE LOCHAN, un petit lac, encaissé dans les montagnes, dans lequel se reflètent les arbres qui l'entourent et qui sont encore revêtus de leurs couleurs automnales : toute une palette de couleurs se dessine sur ce lac .
Mais pour y accéder, il faut d'abord emprunter un sentier glissant dans un sous bois tapissé de mousses fluorescentes et de bruyères, suivre le son cristallin d'une petite rivière qui suit son cours entre les rochers, les racines et les souches d'arbres morts, s'imprégner des odeurs que dégage la forêt de pins sylvestres et de conifères et se protéger de la fine pluie écossaise qui commence à tomber. Mais là bas, le gris du ciel n'est pas le même qu'à Paris et la pluie ne fait qu'accentuer l'ambiance mystérieuse du lieu. Il paraît d'ailleurs que l'écossais à inventer le kilt pour ne plus avoir à mouiller ses bas de pantalons. Il est donc conseillé pour le voyageur avisé qui veut se rendre en Ecosse, à défaut de porter le kilt, d'emporter bottes et ciré et de faire preuve de patience car les paysages rivalisent de beauté entre chaque grain . C'est le moment de sortir les filtres et les trépieds, les poses longues s'imposent pour ce site
STALKER CASTLE
Le château de Stalker (le château du fauconnier) est une maison-tour à 4 étages bâtie sur une île du Loch Laich, accessible seulement en bateau et qui ne se visite généralement pas car il est privé. Ambiance typiquement écossaise, à la fois dramatique et mystérieuse, avec cet environnement brumeux recouvrant une partie de cette petite ile qui émerge de l'eau et masquant les sommets des montagnes grises et menaçantes qui entourent le loch.
Nulle envie de dormir dans ce château !!
Construit en 1320, c'était au début un petit fort construit par le clan Mac Dougal, puis un siècle plus tard, les Stewart l'ont transformé en château pour lui donner sa forme actuelle. Ce château est entouré de légendes et de mystères, on raconte qu'il s'y est produit plusieurs meurtres au fil des siècles résultant d'une vieille rivalité entre les Campbell et les Stewart et que bien entendu il est hanté: Il paraitrait que le fantôme de Jacques IV, lié à la famille Stewart, apparaitrait de temps en temps dans les couloirs de Stalker Castle.
Puis en 1620, le château passa aux mains des Campbell suite à un pari perdu dans les effluves du whisky. Après avoir changé de mains entre ces clans plusieurs fois, les Campbell abandonnèrent finalement le château vers 1840 lorsqu'il perdit son toit
Il fut acheté en 1965 par le colonel Stewart qui passa les 10 années suivantes à le remettre entièrement en état
Pour ma part, je ne pourrai pas ramener de beaux clichés car mon appareil est subitement tombé en panne suite à l'humidité environnante et il refusera de faire des photos , rageant !!!!!! Heureusement il acceptera de fonctionner avec la télécommande mais ce n'est vraiment pas pratique
Je suis un véritable doudou à poils longs et avec des grandes cornes, un animal poilu à la mèche rebelle et au regard malicieux, capable de vivre dans les conditions les plus froides: froid, neige, marais mais capable aussi de supporter des climats plus chauds. Qui suis je ????
La fameuse Highland cow (vache Highland), appréciée pour sa viande persillée.
Elle est capable d'exploiter des pâturages pauvres dans des paysages de landes, de marais et elle peut consommer une grande variété de végétaux de type arbustes, ce qui en fait une excellente débroussailleuse. Elle est la seule vache capable de vivre dans cette région et de rivaliser avec ses concurrents: les moutons. La Highland est aussi utilisée comme "outil écologique" pour maintenir ouverts les fonds de vallées et entretenir les berges des fleuves
Nous allons en croiser rarement sur notre chemin et bien sur, la pause photo s'impose. Elles se prêtent volontiers à notre petit jeu photographique mais refusent de répondre aux appels de Philippe qui tente de faire le toréador avec son bonnet rouge pour attirer leurs attentions
KILCHURN CASTLE
Nous continuons notre route vers le Nord pour découvrir le château de KILCHURN, un château en ruines datant du XIVème siècle, ayant appartenu au clan Campbell. D'abord utilisé comme lieu d'habitation, puis comme garnison par le gouvernement au moment des révoltes au 18ème siècle, il a été finalement abandonné en 1760 lorsqu'une violente tempête l'endommagea. Les ruines sont actuellement gérées par le centre historique d'Ecosse et il est possible de le visiter en été. L'accès se fait en bateau ou grâce à la passerelle qui a été construite il y a quelques années.
Nous aurons la chance de voir ce site sous la pluie, dans la brume, sans aucun touristes, véritable atmosphère médiévale et mystérieuse; ambiance garantie ....
Seules âmes vivantes dans les environs, hormis ces arbres centenaires, témoins du passé, un troupeau de moutons dérangés par notre présence et agacés par le drone de Philippe qui vient troubler le silence environnant.
LOCH TULLA
Le loch Tulla est un petit loch près de Bridge of Orchy et de Glencoe en Écosse dans les Highlands. Bel endroit pour assister au lever de soleil, un peu timide
LOCH ARTRIOCHTAN
est situé à l'Est de Glencoe dans les Highlands d'Ecosse. Au cours du 18ème siècle, le loch a été inondé et les habitants de la région ont du quitter la zone. Actuellement il n'y a plus aucune aucune demeure aux environs de ce loch et seul le reflet des montagnes environnantes vient flirter avec ce lac, connu pour ses eaux poissonneuses.
Laganagrbh hut, petite maison, perdue au milieu des landes, recouvertes de bruyères et de rhododendrons sauvages, est le point de départ de nombreuses randonnées pour les montagnes avoisinantes. La cabane était à l'origine une maison d'exploitation agricole et elle a conservé son toit d'origine fait d'ardoise locale, ses murs en pierre épais, construits pour résister aux intempéries et aux coups de vents.
Cette cabane est située le long de la A82 près de la rivière Coupall que nous allons ensuite suivre pour découvrir la fameuse route de Skyfall. La A82 est la seule route relient la côte Ouest à la côte Est, les routes secondaires sont beaucoup plus étroites et ne laissent passer qu'une seule voiture, de nombreux espaces sont aménagés tous les 300m pour permettre de passer, en dégageant bien sûr à gauche.
Sur la musique d'Adèle, nous jouons les artistes de Skyfall pour suivre les traces de James Bond et qui sait, peut être rencontrer Daniel Craig au détour d'un virage !! Je pense qu'Hélène serait ravie d'une telle rencontre... Sauf que notre Austin Martin est plus volumineuse et moins rapide que la sienne, malgré la dextérité de notre chauffeur Jean Michel.
Philippe filmera avec la go pro cette séquence de conduite le long de la rivière , site magnifique avec ces montagnes imposantes et ces paysages typiquement écossais
http://phantom-phil.over-blog.com/2014/10/ecosse-2014-les-highlands-et-l-ile-de-skye.html
Cette route nous conduit au LOCH ETIVE. Ce loch mesure 31km de long et ses eaux sont salines, il est situé plus haut que le niveau de la mer, ceci à cause son embouchure étroite.
EILEAN DONAN CASTLE
Avant de traverser le pont qui nous conduira sur l'ile de Skye, un arrêt s'impose pour admirer le château de EILEAN DONAN, figure emblématique des Highlands écossais. C'est l'un des châteaux les plus visités d'Ecosse et au niveau notoriété, ce château est l'équivalent du château de Versailles en France.
Le château a servi pour le tournage de films comme "Highlander" , "sacré Graal" de Monty Python et c'est une des maisons-tours les mieux conservées de l'Ouest de l'Ecosse. De nombreux fans du "sacré Graal" viennent visiter ce site, digne de figurer sur les cartes postales d'Ecosse.
Nous aurons même la chance de voir l'intérieur du château, privatisé ce jour là pour un mariage et de ce fait fermé au public, grâce à Philippe qui a perdu le contrôle de son drone aux abords du château: celui ci s'est écrase à l'intérieur de la cour du château ou se déroulait la réception. Heureusement, personne ne sera blessé et il parviendra à le récupérer indemne.
Ce château est situé sur une île entourée de paysages majestueux, il a été construit au 13ème siècle pour subir ensuite au fil des temps de nombreuses modifications. Partiellement détruit au moment des révoltes du 17ème siècle, il restera en ruines jusqu'à ce qu'un lieutenant achète l'île au début du 20ème siècle et commence des travaux de restauration qui dureront 20 ans. Il rouvrira ses portes au public en 1932. Certaines personnes disent que ce château est le plus beau d'Ecosse, en tout cas il est très photogénique et nous bénéficierons de la lumière du soleil couchant pour le mettre en valeur
Nous aurons l'occasion de le revoir de nouveau à notre retour de Skye sous un ciel gris et chargé , le rendant plus effrayant
LOCH LEATHAN
Après notre première nuit sur l'île de Skye, lever aux aurores pour le lever de soleil sur le LOCH LEATHAN, le soleil sera capricieux ce matin là (comme mon appareil photo qui fonctionne encore par intermittence, grrrrrrrrr...) et jouera à cache-cache avec les nuages, porteurs de pluie mais aussi annonciateurs d'arcs en ciel.
Au loin, se dresse le OLD MAN STORR du haut de ses 700 mètres, qui semble veiller sur cette nature environnante à la fois attirante et inquiétante
OLD MAN STORR
Randonnée à la conquête d'un des sommets les plus populaires de Skye: OLD MAN STORR (le vieil homme de Storr)
Le OLD MAN STORR est comme un grand menhir, entouré de roches, issues de coulées de lave. Il est situé sur le Nord de l'île de Skye et sa hauteur de 50 mètres le rend visible sur plusieurs miles autour. Sa forme particulière et reconnaissable entre toutes servait aux marins à se localiser.
La légende veut que le OLD MAN STORR tire son nom du fait que le contour de la roche et le sommet en saillie ressemble au visage d'un vieil homme. Il y a environ un demi siècle, il possédait encore une tête c'est pourquoi on l'appelle "le vieil homme de Storr" , malheureusement, la tête s'est arrachée au cours d'une violente tempête digne du climat écossais et il ne reste plus que ce pinacle.
Une montée d'environ 1h30, facile pour certains et certaines, plus difficile pour d'autres (voyez vous à qui je pense, il est sportif, il adore la randonnée et il carbure au coca ou au 7up ....) nous permet d'atteindre le sommet ou une vue magnifique s'offre à nos yeux éblouis. Nous avons la chance d'avoir un temps clément avec de temps en temps des passages nuageux menaçants porteurs d'averses, mais nous offrant en retour la lumière idéale dont tout photographe rêve.
Très vite, le site se remplit de touristes mais vu l'heure matinale ou nous sommes arrivés, nous avons pu profiter de la magnificence du lieu et remplir les cartes mémoire de nos appareils photo (sauf moi qui galère toujours avec mon 5D
CUITH RAING ou QUIRAING
Nous continuons notre périple plus au Nord pour rejoindre CUITH RAING, massif montagneux issu de nombreux glissements de terrains et nécessitant de refaire régulièrement la route circulant à sa base. Après avoir franchi aisément une zone herbeuse assez plate offrant une vue panoramique sur toute la baie de Staffin, nous atteignons un piton rocheux pyramidal, fait d'aiguilles en dent de scie, que nous gravirons avec difficulté devant faire face à un vent violent. Mais de là haut notre effort est récompensé par une magnifique vue sur l'océan.
Sur l'île nous séjournons au pink guest, un guest house situé sur le port de PORTREE qui est la principale ville de l'île de Skye, même une des plus grosses villes des Highlands avec ses 2500 habitants. Centre touristique important, PORTREE possède beaucoup de charme avec ses maisons colorées et sa magnifique vue sur la baie ou s'accostent les bateaux de pêche. Nous aurons l'occasion de déguster un repas typiquement écossais dans l'ambiance chaleureuse d'un pub et de découvrir la spécialité écossaise: le haggis, la fameuse panse de brebis farcie, tant redoutée chez nous et pourtant plébiscitée meilleur plat d'Ecosse et effectivement nous serons agréablement surpris par la finesse de ce plat.
Un apprentissage sur le whisky s'impose pour des novices comme moi et sous les conseils des connaisseurs de notre groupe, nous testerons différents purs malts aux gouts plus ou moins prononcé de tourbe et de fumage. Finalement, ce n'est pas si mauvais le whisky !!!
RIVIÈRE SLIGACHAN
Encore un endroit prestigieux que nous allons découvrir, armés de nos trépieds, protégés par nos cirés et chaussés de nos bottes car nous devons marcher dans la tourbe et les marais pour atteindre les rives de cette rivière aux eaux cristallines , dominée par ces montagnes imposantes et menaçantes
Cette rivière trouve son charme dans la légende qui la caractérise:
Il y a longtemps, 2 clans ennemis vivaient dans la région. Ils perdaient sans cesse leurs meilleurs guerriers dans des guerres inutiles et sanglantes. Un jour, les chefs des 2 clans se sont rencontrés et ont conclu un pacte de paix. Or dans ces temps là, la paix ne pouvait être conclue que par un mariage entre la plus belle femme d'un clan et le plus valeureux combattant de l'autre clan.
Un jour, la future élue traversa la rivière Sligachan à cheval pour se rendre à la cérémonie de mariage mais son cheval se prit une patte dans un rocher et fit tomber la jeune femme qui ressortit de la rivière, défigurée, avec un œil en moins.
Les membres du clan rival pensèrent que ses opposants avaient provoqué cet accident pour rendre la jeune fille borgne et les combats reprirent de plus belle. Heureusement, la jeune fille fit la rencontre d'une fée qui immergea son visage dans la rivière pendant 7 secondes. Elle en ressortit plus belle que jamais et le demeura jusqu'à la fin de ses jours.
Depuis ce temps, les habitants et les touristes font la même chose pour demeurer "Young and beautiful forever "
NEIST POINT LIGHTHOUSE
Juché sur une falaise abrupte, sur la partie la plus occidentale de l'ile de Skye, le phare de NEIST POINT est l'une des constructions les plus connues d'Ecosse. Haut de 43 mètres et visible de la mer à plus de 16 miles, il fut construit au début du 20ème siècle et ce n'est qu'en 1990 qu'il fut automatisé. Jusqu'à il y a peu de temps, il était possible d'y passer la nuit mais le site est maintenant fermé et laissé à l'abandon.
Endroit idéal pour assister au coucher de soleil mais ce jour, les cieux sont contre nous et une violente tempête de force 9-10 sévit sur la côte: un vent glacial nous fouette le visage, nous obligeant à marcher arque bouté et à veiller de ne pas trop s'approcher du bord car les violentes bourrasques pourraient nous faire chuter. Mais ces éléments déchainés sont une véritable cure de jouvence, voila de quoi recharger nos batteries....
ELGOL
Nous atteignons ce petit port pittoresque par une route fréquentée essentiellement par les moutons, le mauvais temps empêchant une sortie bateau, nous restons sur la plage de sable noir que nous découvrons sous la grisaille écossaise, ce qui rend encore plus menaçantes les Black Cuillins visibles au large.
De belles surprises le long de la route avec de ce fait de nombreux spots photo comme par exemple ces navires échoués sur la rive d'un loch .....
....Ou alors ce cimetière abandonné au bord d'un loch
De la pluie et encore de la pluie ! Notre pique-nique risque d’être compromis, mais une brève éclaircie se présente, aussitôt nous nous empressons de trouver un endroit abrité du vent et nous en profitons pour immortaliser ce moment mémorable. Les bottes et les cirés coupe-vent sont vraiment les bienvenus !!
TALLISKER BAY
Notre séjour à Skye approche de sa fin et le programme de notre dernière journée va se décider en fonction de la météo qui ne s'annonce pas très clémente. Jean Michel décide donc d'aller sur un site incontournable à ne surtout pas manquer: TALLISKER
Nous arrivons sur une plage volcanique sous un temps pluvieux et un ciel très chargé, idéal pour mettre en valeur les galets d'un noir profond, balayés par les vagues et séchés par le vent, sur une plage immaculée qui réfléchit la lumière
Tout est beau à photographier en Ecosse et même si nous refaisons des trajets sur des routes déjà empruntées, le paysage n'est jamais le même car il est constamment changeant entre les grains et les éclaircies.
Jean Michel nous emmène dans un endroit complètement isolé abritant un petit cimetière abandonné, ou retentissent encore les pleurs des familles et ou semblent roder des présences.... Bienvenu dans cette Ecosse mystique
Les kilomètres tournent au compteur et les paysages défilent sous nos yeux, variant suivant les caprices de la météo
la pause photo s'impose devant cette belle blonde
Ambiance karaoké dans la voiture: Un grand cerf dans la forêt, regardait par la fenêtre ,un lapin venir à lui : CERFet lui dire ceci: Cerf, cerf, ouvre moi .........
STOPPPPPP, Allez ça suffit "papa et maman", on n'en veut pas de votre chanson !!!
Au revoir Glencoe, au revoir la route mythique de Skyfall, au revoir les paysages majestueux et mystérieux des Highlands, au revoir les grains et les coups de tempête, au revoir les éclaircies et leurs lumières comme on en voit nulle part ailleurs, au revoir le ciel gris d'Ecosse qui parait moins gris et moins triste que chez nous, au revoir les arcs en ciel, au revoir les pubs écossais avec leurs pur malt et leurs musiques d'enfer, au revoir les copains de voyage et leurs super-play listes, au revoir le super chef qui nous a appris plein de choses, les vacances sont sur le point de seterminer., snifffffff.......................
Aujourd'hui l'Ecosse , comme tous les pays d'Europe, fait face aux difficiles défis de l'adaptation au monde moderne. Elle profite de son pétrole et de l'électronique très développée du silicon Glen, mais ses industries traditionnelles suivent avec peine. Le chômage est au plus haut et ces conjonctures profitent aux nationalistes anti-anglais qui souhaitent acquérir une indépendance totale qui est mise en vote par référendum le 18 Septembre, peu de temps avant notre arrivée.
Un peu de Wikipédia pour comprendre le mouvement indépendantiste en Ecosse. Pour l'Ecosse, la question de l'indépendance est une longue histoire qui remonte au Moyen Age. En 1314, l'Ecosse obtient son indépendance grâce à une bataille victorieuse sur les Anglais; son 1er parlement se réunit en 1324. Quatre siècles plus tard, en 1707, l'acte d'union réunit l'Angleterre et l'Ecosse au sein du Royaume Uni de Grande Bretagne; mais les indépendantistes ne renonceront jamais à leurs rêves. En 1934, ils fondent le parti politique écossais (SNP) qui milite en faveur de l'indépendance. En 1968, les écossais approuvent la création d'un Parlement Régional semi-autonome, gérant l'éducation et la santé. Après les élections législatives de 2007, le SNP forme le 1er gouvernement indépendantiste de l'histoire de l'Ecosse avant d'obtenir lors des élections de 2011, la majorité absolue des sièges. Le premier ministre, David Cameron signe alors un accord portant sur l'organisation en 2014 d'un référendum sur l'indépendance en Ecosse. Ce référendum qui va se dérouler l8 Septembre 2014, verra le non le remporter à une faible majorité et déjà des soupçons de fraude circulent car le oui semblait très majoritaire dans les sondages
Pour notre dernière matinée, nous allons tenter de photographier le lever de soleil sur les rives du loch mais il sera un peu timide et refusera d'égayer nos cœurs tristes de devoir quitter l'Ecosse, puis sur le route du retour, nous ferons une halte dans le village de LUSS, situé sur la rive Ouest du Loch Lomond. Des maisons anciennes ayant appartenu à des ouvriers travaillant dans les usines de coton et d'ardoise, ont été rénovées et offrent une note colorée dans cette ville grise et sombre, entourée de montagnes sombres. Un air "so british" se dégage de ce village avec ses jardins anglais impeccablement entretenus et ses nains de jardins montant la garde et surveillant les décorations un peu kitch.
merci à tous pour cette formidable semaine. Ne pas manquer le film de Philippe sur son blog : philofdrones.com