Première étape: HVERAVELLIR par la piste Klogur 35 qui traverse le désert de lave intérieur entre les glaciers de HOFSJOKULL à l'Est et LANGJOKULL à l'Ouest.
Cette piste intérieure qui traverse l'Islande du Nord au Sud est ouverte seulement en été lorsque les neiges ont fondu et que les niveaux d'eau ont baissé. De nombreux gués rendent cette piste difficile, accessible uniquement en 4X4
Des cairns se dressent de temps en temps dans ce paysage désertique pour rassurer le voyageur qu'il n'est pas perdu
Au passage, le lac BLONDULO, une des plus grandes réserves d'eau du pays.
HVERAVELLIR, signifie montagne des sorcières, est un site géothermique au milieu du désert. Petits geysers, sources chaudes entourées de geyserite ou colorés par ses algues multicolores et des oxydes minéraux, rivières d’eau chaude d’un bleu cristallin et fumerolles
Ces dépôts sont fragiles et le simple fait de marcher dessus les abime. De plus, comme le terrain autour des sources est très marécageux, des passerelles en bois ont été aménagées pour admirer le site sans se mouiller les pieds ni écraser les concrétions de geyserite.
Pour clôturer la visite, on aurait pu se plonger dans la piscine naturelle d’un bleu turquoise (quand le ciel est bleu car ce jour là l'eau est plutôt comme le ciel).
Elle est alimentée par la rivière d’eau chaude mais le temps ne nous incite pas trop à nous baigner
Une autre source d’eau chaude EYVINDURNEHVER doit son nom à un hors la loi, Eyvindur, incorrigible voleur qui a passé une partie de son temps à se cacher de ses ennemis dans les hautes terres. Sur un petit monticule, se trouvent les ruines d’un abri ou il se serrait caché avec sa femme durant un hiver du 18ème siècle.
Ces 2 pierres de lave derrière des barreaux sont la pour rappeler le séjour du bandit et de son épouse Halla qui avait accepté de le suivre dans sa fuite. C'est beau l'amour !!!
Celui la, il sera impossible à passer, le niveau d'eau est beaucoup trop haut et le courant trop important.
Hervé aura le courage de se mettre dans une eau à 2°C pour évaluer le passage: trop risqué. Nous attendons quelques instants une éventuelle voiture mais il n'y a vraiment que nous. Il va falloir faire demi tour et faire 1 heure de piste en plus.
Seuls les moutons compatissent à notre peine, la piste est vraiment pénible et on commence à avoir mal aux dos car ça secoue dans tous les sens
Après 6 heures de piste, nous voila enfin arrivés au camping de KERLINGAFJOLL
Et la, une nuée de moucherons nous assaillit, le simple fait d'ouvrir la portière et nous voila attaqués par des milliers de moucherons qui se font un plaisir de rentrer dans les narines, les oreilles... On ne s'imagine pas une seconde dormir sous la tente dans ces conditions, heureusement à la dernière minute, nous avons pu réserver des chambres dans le refuge, nous serons à l'abri de ces minuscules monstres.




Comme il n'est pas trop tard et que la nuit n'est pas prête d'arriver, nous reprenons la voiture pour aller visiter l'aire géothermique située 5-6 km plus loin. Rapidement nous atteignons la zone de départ des randonnées et la, quel spectacle !! Des montagnes jaunes, oranges, ocres, recouvertes de névés blancs avec certains sommets enneigés, striés de cendres noires, des panaches de vapeur qui surgissent de partout. KERLINGARFJOLL signifiant montagne des sorcières porte bien son nom. Cerise sur le gâteau, le soleil de cette fin de journée qui joue à cache cache avec les nuages et qui donne une lumière parfaite sur le décor.
Beaucoup considère que LANDERMANLAUGAR offre les plus beaux paysages d'Islande, mais pour moi c'est KERLINGARFJOLL le plus beau site. En effet, alors que le tourisme s'est développé dans les hautes terres du Sud, ce massif reste en dehors des circuits touristiques du fait de la difficulté d'accès et de son isolement au coeur du désert.
et pour clôturer la journée, un petit bain dans le hot spot

