Connaissez vous le secret de HALLERBOS? (en français : le bois de HAL) Non, alors rendez vous en périphérie bruxelloise pour découvrir cet endroit mystérieux.
Aux alentours de la mi-avril, des milliers de jacinthes envahissent plus de 250 hectares du Bois de HAL. A cette époque, les hêtres n'ont pas encore leurs feuilles. Le soleil peut alors aisément s'infiltrer entre les branches, éclairer d'une lumière tamisée les sous bois et permettre aux fleurs sauvages de recevoir toute la lumière solaire dont elles ont besoin pour leurs développements. Elles peuvent ainsi s'épanouir et grandir et nous offrir un spectacle magique ! Hallerbos semble alors comme envoûté, cette forêt de hêtres recouverte d'un épais tapis de bleu et de mauve donne l'impression qu'elle sort tout droit d’un conte de fées.
Une atmosphère mystérieuse et surnaturelle se dégage de ce lieu et c'est un spectacle magique, d'autant plus magique que la période de floraison est très courte et éphémère car rapidement les sous bois retrouvent leurs couleurs habituelles. D'ailleurs ce spectacle, qu'on dit splendide, dans toutes les langues, attire des gens du monde entier et il n'y a pas d'autre endroit au monde où ce phénomène est si important
Comment explique t'on cette floraison ? Pendant la Première Guerre mondiale, ce bois a été presque complètement déboisé. C’est la raison pour laquelle il compte des arbres relativement jeunes qui laissent aux jacinthes, un mois durant, suffisamment de lumière pour permettre la floraison et c'est grâce à ce décalage entre la période de floraison des jacinthes et le développement des jeunes feuilles de hêtres, qui arrivent plus tard dans le printemps, que les jacinthes peuvent fleurir. Cependant ces épais tapis de jacinthes indiquent que la forêt est très ancienne, ce qui ne signifie pas obligatoirement que les arbres de cette zone sont anciens, mais simplement que cette zone est restée continuellement boisée durant 300 à 400 ans au moins.
.