Sous un ciel toujours aussi maussade, nous partons en direction de LAKAGIKAR (signifiant les cratères de LAKI) pour faire la boucle de LAKI sur la piste 206-207: aller-retour: 6h
Le LAKI est une chaine de volcans, constituée de 130 cratères sur une longueur de 25km. Elle s’est formée au cours d’une éruption qui commença en 1783 pour se terminer l’année suivante, en provoquant la seconde plus grande éruption des temps historiques et ce fut un véritable désastre pour l’Islande. Une fissure volcanique de 25 km s’ouvrit alors et une éruption gigantesque eut lieu ainsi que de fortes émissions de gaz sulfuriques qui furent à l’origine de lourdes conséquences climatiques. Les dégâts furent non seulement dramatiques pour l’Islande, qui perdit alors 25% de sa population à cause de la famine qui fut entrainée par cette éruption, mais également pour le reste de l’Europe. Certains historiens mettent également en avant le fait que cette éruption puisse être un des éléments déclencheur de la révolution Française de 1789, en raison des récoltes désastreuses et la famine qui s'abattit ensuite sur la France. Les paysages sont absolument uniques et les vestiges de cette éruption sont parfaitement visibles. Tout près de Kirkjubaejarklaustur dans le sud de l’Islande, une seule piste mène au LAKI, il s’agit de la F206, accessible aux véhicules 4x4 uniquement. Au bout de la piste celle-ci fait une « boucle » avec la F207 permettant de de faire le retour par un autre chemin: la fameuse « boucle du LAKAGIGAR ».
Nous quittons les plaines verdoyantes de la côte pour prendre la piste F206 en direction de LAKI. Seulement 50 km de piste mais pas moins de 2H pour les parcourir, véritable montagne russe à l'intérieur de la voiture, ça ne fait que monter, descendre, zigzaguer pour éviter les blocs de pierre sur la piste ou l'énorme trou creusé par la pluie. Nous sommes seuls au monde dans ce paysage de désolation et nous nous demandons si nous avons fait le bon choix.
Nous sommes entourés de montagnes recouvertes de cendres, colorées par des tapis de mousse pour le plus grand plaisir des moutons qui s'en délectent. Le ciel plombé, la brume environnante et la pluie rendent ce paysage encore plus surnaturel. Mais tout de meme, ce serait certainement plus beau sous le soleil !
Nous arrivons au pied de LAKI ou une dizaine de voitures sont déjà stationnées. Un ranger surveille le site et nous indique les randonnées possibles, malgré les mauvaises conditions météo (visibilité nulle, pluie et rafales de vent ) nous optons pour la randonnée d'une heure qui nous mènera au sommet.
Nous suivons un sentier balisé au travers des roches noires, recouvertes de mousse avec de temps en temps des restes de névé qui rendent le sol très glissant. Malgré la faible visibilité, nous distinguons la fissure volcanique longue de 25 km, constituée de plus d'une centaine de cratères alignés.
La descente s'effectue dans le silence, frigorifiés, trempés jusqu'aux os et un peu déçus des mauvaises conditions mais quand même très impressionnés par ces paysages, témoins d'une des plus grandes catastrophes de l'histoire.
Pique nique sous la pluie, sur le capot de la voiture car nous sommes trop mouillés pour nous assoir à l'intérieur de la voiture...Génial le climat d'Islande !!!
Pour le retour, nous empruntons la piste F207 qui prolonge la boucle de LAKI afin de ne pas faire le même trajet pour le retour. Tout en longeant la suite de cratères, nous passons près d'un lac rempli d'une eau d'un bleu limpide, puis dans un désert de sable noir, magnifique, coloré par d'épais tapis de mousse. Le chemin de retour est beaucoup moins chaotique, la piste sablonneuse amortit les chocs et la pluie a enfin cessé
Arrivée à l’hôtel avec un début d'éclaircie nous laissant apercevoir les 2 langues glaciaires qui l'entourent: le MORSARJOKULL et le SKATAFELLSJOKULL.
De notre chambre nous apercevons le glacier, impossible de résister à l'envie d'aller explorer cet endroit malgré l'heure avancée mais, de toute façon, il ne fait jamais nuit donc on n'a jamais envie de dormir !!
Et bien sur ne manquez pas le film dronique de Philippe philofdrones.com